Cet article date de plus de deux ans.

Un ours polaire aperçu dans le sud du Canada, phénomène extrêmement rare

Cette apparition de l'animal, bien loin de son territoire habituel, est probablement liée au réchauffement climatique, selon une spécialiste. L'ours n'avait pas encore été localisé samedi après-midi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une ourse polaire et son petit, à Churchill (Canada), le 21 février 2019. (MANON MOULIS / BIOSPHOTO / AFP)

Dans le village de Madeleine-Centre, on n'a pas l'habitude de ce genre de rencontre. C'est pourtant bien un ours polaire qui a été aperçu par les habitants dans cette municipalité du sud du Québec, bien loin de son territoire habituel, samedi 30 avril.

"Le chien jappait et j'ai entendu mon conjoint crier 'Il y a un ours ! Il y a un ours !'", a raconté à l'AFP Sophie Bonneville, qui réside quelques mois par an dans ce village d'environ 2 000 habitants, situé à plus de 800 km au nord-est de Montréal. La Sûreté du Québec, la police de la province, a par la suite mis en garde les habitants sur Twitter : "Un ours polaire a été vu dans le secteur de Madeleine-Centre. Les policiers sécurisent les lieux. (...) Nous demandons aux résidents de rester à l'abri et de ne pas s'aventurer à l'extérieur."

"Les dérèglements climatiques actuels y sont pour quelque chose"

"Personne n'a jamais vu ça, a renchéri Sophie Bonneville, les gens pensaient que c'était une blague." "C'est très inhabituel de voir une espèce aussi nordique se retrouver aussi loin de sa limite sud de distribution", a confirmé à l'AFP la biologiste et chercheuse en écologie marine, Lyne Morissette. Pour elle, "les dérèglements climatiques actuels y sont pour quelque chose". Une étude publiée dans Nature Climate Change (en anglais) en 2020 révélait que le réchauffement climatique pourrait signer la quasi-extinction de cet animal emblématique puisque la banquise, son habitat, disparaît progressivement.

Après son passage dans le village, l'animal s'est dirigé vers la forêt, et se trouvait toujours en liberté samedi après-midi. La police assurait samedi la sécurité de la région, et des agents chargés de la gestion et de la protection des espèces sauvages cherchaient à le localiser.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.