Philippines : l’île d’Apo, le joyau sans pollution de l’archipel

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
Philippines : l’île d’Apo, le joyau sans pollution de l’archipel
Philippines : l’île d’Apo, le joyau sans pollution de l’archipel Philippines : l’île d’Apo, le joyau sans pollution de l’archipel (France 2)
Article rédigé par France 2 - H. Abdelkhalek, V. Reynaud, G. Ramos
France Télévisions
En changeant leurs habitudes et en pratiquant le recyclage, les habitants de l’île d’Apo sont parvenus à en faire l’un des rares coins sans pollution plastique de l’archipel. Elle héberge une réserve marine protégée dont raffolent les amateurs de plongée.

C'est une petite île philippine, qui se veut une sorte de laboratoire environnemental citoyen. L'une des premières de l'archipel à s’être dotée d’une réserve marine protégée, devenue aujourd'hui un magnifique réservoir pour la faune et la flore des océans. Portés par cette réussite, les habitants de l’île d’Apo ont fait de leur terre la première île zéro déchet de toutes les Philippines, dans un pays où les ordures ménagères sont un fléau. Ce matin-là, un groupe de touristes israéliens arrive dans les eaux de l’île d’Apo. Des amateurs de plongée guidés par Ron Cohen, tombé amoureux de ces fonds marins il y a huit ans. "Beaucoup de groupes que je reçois viennent jusqu’aux Philippines juste pour l’île d’Apo", explique-t-il.

Changer les mauvaises habitudes

Depuis 1985, les eaux de l’île sont protégées, avec des zones de pêche délimitées, l’interdiction de plonger sans un guide local assermenté ou de toucher les animaux. Résultat, 400 types de coraux, 650 espèces de poissons et des tortues marines partout où l'on tourne la tête. Rimelo Tabanera, guide local, se souvient de l’époque où les habitants ont pris conscience que l’île courait à sa perte, si collectivement ils ne changeaient pas leurs habitudes. "J'ai grandi sur cette île. La vieille génération avait pour habitude de tuer la vie sous-marine, elle pratiquait aussi la pêche à la dynamite", assure-t-il. Les plongeurs, souvent des amateurs éclairés, ne s’y trompent pas et ont fait de l’île l'une de leurs destinations favorites aux Philippines.

Pour protéger leur récif corallien, les 1 000 habitants de l’île ont pris une autre décision, être les pionniers, aux Philippines, du recyclage des déchets.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.