Sécurité routière : les deux-roues soumis à un contrôle technique obligatoire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité routière : les deux-roues soumis à un contrôle technique obligatoire
Article rédigé par France 2 - J. Lonchampt, C. Sinz, S. Soutane, V. Châtelier, M. Dana, M. Niewenglowski, A. Guiraud, T. Mongellaz, L. Feuillebois
France Télévisions
À partir du 1er janvier, tous les deux-roues motorisés datant de plus de sept ans doivent être soumis à une révision obligatoire. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller de 135 à 750 euros.

Plus de 2 millions de conducteurs de deux-roues sont concernés par un passage obligatoire par la case garage. À L'Isle-Adam, en région parisienne, les rendez-vous pour effectuer un contrôle technique s’enchaînent. Depuis le 1er janvier, sans cette inspection, les motards s'exposent à une amende. "Beaucoup de motards sont venus en urgence pour ne pas dépasser la date", explique David Grandinetti, garagiste à L’Isle-Adam (Val-d’Oise). Depuis avril, 450 motos ou scooters ont été scrutés et vérifiés, notamment l'état des freins, le taux d'émissions polluantes excessives, la conformité du guidon, des rétroviseurs, des pneus ou encore des feux et des équipements. En tout, près de 94 points à analyser, avec un coût pour le client de 75 euros. Le contrôle technique obligatoire concerne tous les deux-roues motorisés de plus de sept ans.

Une mesure qui fait grincer des dents

En avril, les manifestants à moto se comptaient par milliers, guidés par la Fédération des motards en colère. Malgré le début des contrôles de police, l’association appelle encore aujourd'hui au boycott. "Si on se fait contrôler on risque une amende, mais allons jusqu’au bout de nos convictions. On est en résistance", martèle Jean-Marc Belotti, coordinateur de la Fédération française des motards en colère. En cas d'absence de contrôle technique, les motards s'exposent à une amende allant de 135 à 750 euros.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.