Pyrénées : deux randonneuses meurent à quelques heures d’intervalle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pyrénées : deux randonneuses meurent à quelques heures d’intervalle
Article rédigé par France 2 - M.-C. Delouvrié, D. Breysse, N. Trau, France 3
France Télévisions
Mercredi 1er janvier, deux femmes sont mortes après avoir chuté sur un chemin de crête entre les pics de Cagire et de l'Escalette. Un arrêté municipal interdit désormais temporairement l’accès à certains secteurs jugés dangereux.

C'est dans un secteur très escarpé des Pyrénées et prisé des randonneurs que le double drame s'est joué, mercredi 1er janvier. Tôt dans la matinée, un premier groupe de trois personnes est engagé sur un chemin de crête. À 8h30, entre les pics de Cagire et de l'Escalette, une femme de 34 ans fait une chute de 300 mètres. L'hélicoptère de la gendarmerie retrouve son corps sans vie peu de temps après. "Le moindre faux pas est fatal, il n’y a pas de deuxième chance malheureusement", souligne Sébastien Abadie, chef de la section montagne - CRS Pyrénées.

Un équipement à ne pas négliger

À 14h, un couple emprunte le même itinéraire. Une femme de 46 ans glisse à son tour et décède. Le procureur confirme qu'elle n'était pas équipée de crampons. Un équipement pourtant indispensable ces jours-ci, avec une météo qui a rendu la neige très dure. Des crampons qui se fixent sans difficulté sur des chaussures de randonnée. De retour de randonnée, trois amies sont parties bien équipées, avec des crampons dans leur sac. Mais elles ont croisé beaucoup d’imprudentes sur leur route : "On a vu des gens un peu en difficulté, même après les accidents." Depuis mercredi, un arrêté municipal interdit l'accès à plusieurs secteurs dangereux, et ce jusqu'à fin mars.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.