Japon : le train arrive toujours à l’heure

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Au Japon, le TGV local n'est pratiquement jamais en retard. Là-bas, il s'appelle le Shinkansen. Sa ponctualité est une fierté nationale, grâce à une organisation millimétrée.
Japon : le train arrive toujours à l’heure Au Japon, le TGV local n'est pratiquement jamais en retard. Là-bas, il s'appelle le Shinkansen. Sa ponctualité est une fierté nationale, grâce à une organisation millimétrée. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Boutet, G. Caron, A. Saiki
France Télévisions
Au Japon, le TGV local n'est pratiquement jamais en retard. Là-bas, il s'appelle le Shinkansen. Sa ponctualité est une fierté nationale, grâce à une organisation millimétrée.

Tout comme le mont Fuji, le Shinkansen est l’un des symboles du Japon. Une forme unique avec un nez allongé et des modèles parfois très colorés. Lorsqu’il entre en gare, le personnel s’incline en signe de respect. Un train qui arrive toujours à l’heure, le retard moyen sur l’ensemble des lignes est inférieur à une minute.

Un TGV toutes les cinq minutes

À Tokyo, aux heures de pointe, les TGV japonais partent et arrivent toutes les cinq minutes. Pour respecter les délais à ce point, un chauffeur de Shinkansen précise que c’est une priorité durant tout le trajet. “Quand je conduis, je vérifie toujours l’heure au point de passage et je m’assure que nous ne sommes pas en retard. Lorsque je finis mon service, je ressens de la fierté car je suis arrivé à l’heure précise”, raconte le conducteur.

À peine arrivé, le train doit très vite repartir. Le personnel récupère les déchets, puis, il court entre les rangées. Il faut nettoyer les sièges, le sol et les tablettes en sept minutes et pas une seconde de plus.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.