Cet article date de plus de douze ans.

Un Français sur cinq respire des particules fines

D'après un élu écologiste, elles induisent 40 000 morts par an.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les particules fines sont émises par les voitures diesel. (JACQUES LOIC / PHOTONONSTOP / AFP)

Près d'un Français sur cinq, soit 12 millions de personnes, ont vécu dans des zones exposées à la pollution aux particules fines en 2011, selon le bilan du ministère de l'Ecologie et du Développement durable publié le 3 août. Dans ces zones, les particules émises par les voitures diesel excèdent les normes européennes et pénètrent profondément dans les poumons.

Si les émissions de certains polluants dans l'air, comme le monoxyde de carbone et le dioxyde de soufre ont continué à décroître légèrement en 2011, il n'y a pas eu d'amélioration notable pour les particules fines. Pour ces dernières, aucune tendance ne se dégage depuis le début des années 2000 et les variations pourraient s'expliquer d'une année sur l'autre "par des acteurs externes comme la météorologie", indique le ministère dans un communiqué.

Dans un communiqué, Denis Baupin, adjoint écologiste au maire de Paris, a souligné que la pollution aux particules fines "induit environ 40 000 morts chaque année et une multiplication des maladies respiratoires affectant prioritairement les enfants et les personnes âgées". La ministre, Delphine Batho, promet de se pencher sur ce problème de santé publique lors de la Conférence environnementale, prévue à la mi-septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.