Un vaccin pour arrêter de fumer ?
Dans une étude reprise par la BBC, des chercheurs américains affirment avoir trouvé un vaccin contre la nicotine, qui pourra un jour aider les fumeurs à arrêter la cigarette.
Les fumeurs pourraient un jour se faire vacciner contre la nicotine. C'est ce qu'affirme une étude publiée dans la revue américaine Science Translational Medicine et reprise par la BBC. Pour l'instant, les tests ont été menés sur des souris, qui ne sont pas de grandes fumeuses, mais le directeur de la recherche, l'américain Ronald Crystal en est convaincu : un jour, ces recherches pourront aider les personnes qui veulent arrêter de fumer.
Ce n'est pas la première fois que des chercheurs pensent avoir trouver le vaccin anti-cigarettes. Mais là, l'approche est nouvelle, explique la BBC. Il s'agit d'une thérapie génique : modifier les gènes pour guérir. L'idée est d'injecter dans le corps un virus génétiquement modifié pour fabriquer des anticorps contre la nicotine. "Les fumeurs perdront le plaisir de fumer, explique le professeur, ce qui peut aider à arrêter."
Professeur de génétique à l'université du Kent, Darren Griffin estime que les résultats sont "impressionnants et prometteurs. Selon lui, la question principale "est de savoir si les effets observés chez les souris de laboratoire peuvent véritablement se traduire par une dépendance réduite chez l'homme, étant donné que la toxicomanie peut être à la fois physique et psychologique."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.