Cet article date de plus de douze ans.

Une ville chinoise transformée en palais des glaces

Article rédigé par Elodie Drouard
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le traditionnel festival de sculptures sur glace et neige vient d'ouvrir à Harbin, dans le nord-est de la Chine...

Le traditionnel festival de sculptures sur glace et neige vient d'ouvrir à Harbin, dans le nord-est de la Chine...

C'est un des quatre plus grand festival de sculptures sur glace au monde qui vient d'être officiellement inauguré en Chine. (AP / SIPA)
Lancé comme chaque année le 5 janvier, le festival de sculptures sur glace et neige de Harbin (Chine) est toutefois ouvert au public depuis Noël en raison des températures particulièrement basses dans la région. (AFP)
Harbin est la capitale de la province de Heilongjiang située au nord est de la Chine, à la frontière avec la Russie. (SHENG LI / REUTERS)
C'est une des villes chinoises les plus froide où il y fait en moyenne au mois de janvier -20°C. (AFP)
Créé en 1963, le festival d'Harbin a été interrompu avec la Révolution culturelle et réinstauré en 1985. (AFP)
Pendant plus ou moins un mois, en fonction des conditions climatiques, les visiteurs sont invités à venir déambuler au milieu d'immenses sculptures de glace et de neige. (AFP)
Dès le début du mois de décembre, des milliers d'ouvriers commencent à découper des blocs de glace provenant de la rivière voisine, la Songhua tandis que les canons à neige s'activent. (CHINE NOUVELLE / SIPA)
A la nuit tombée, ces impressionnantes sculptures glacées s'illuminent de l'intérieur créant ainsi un village aux accents féériques. (ALY SONG / REUTERS)
Le festival attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs, bravant le froid pour admirer ces sculptures éphémères. (REUTERS)
Si le festival était jusqu'à peu fréquenté essentiellement par des Chinois, sa renommée lui apporte désormais bon nombres de touristes étrangers. (DAVID GRAY / REUTERS)
Les plus courageux parcourront le site à pieds tandis que d'autres sauteront dans de romantiques calèches. (XINHUA / AFP)
Certains statues peuvent être escaladées et d'autres, sous la forme de toboggans ont des accents de fêtes foraines. (NG HAN GUAN / AP / SIPA)
En 2007, une sculpture de 250 mètres de long représentant les chutes du Niagara a été désignée par le Guiness Book plus grande statue de neige au monde. (AP / SIPA)
D'incroyable châteaux de glace y côtoient des monuments (comme ici le Colisée en 2010) ou hommes célèbres. (ALY SONG / REUTERS)
Pour cette 28e édition, le festival a accueilli une fois encore les meilleurs sculpteurs sur glace venus du monde entier. (DAVID GRAY / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.