Cet article date de plus de neuf ans.

A la rencontre d'un concierge saisonnier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
A la rencontre d'un concierge saisonnier
A la rencontre d'un concierge saisonnier A la rencontre d'un concierge saisonnier (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Discrétion, disponibilité et efficacité sont les qualités demandées. Une équipe de France 2 s'est intéressée à ce métier.

Les concierges saisonniers sont les maillons indispensables entre les propriétaires et locataires de résidences estivales. Pendant tout l'été, ils sont sur le pont pour assurer la tranquillité des touristes.

Jean Vespignani est concierge saisonnier sur l'île de Ré. Il connaît chaque ruelle, chaque résidence de vacances dans le détail. Son quotidien : rendre service aux touristes presque 24h/24. "On est un peu le couteau suisse de la maison qu'on gère", confie le jeune homme au micro de France 2.

Régler les problèmes

Son objectif : rassurer les locataires et jouer le rôle d'intermédiaire avec des propriétaires qui n'habitent pas sur l'île. Jean, Lorrain d'origine, est arrivé sur l'île il y a huit ans. Aujourd'hui, soixante propriétaires font appel à lui. Parmi ses missions : régler tous les problèmes matériels qui peuvent arriver dans une maison et trouver des solutions.

Le concierge est rémunéré par les propriétaires à hauteur de 10% du prix de chaque location. L'été représente trois quarts du chiffre d'affaires annuel de la société de Jean Vespignani.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.