Cet article date de plus de cinq ans.

Autoroutes : 1 Français sur 3 jette ses déchets par la fenêtre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Autoroutes : 1 Français sur 3 jette ses déchets par la fenêtre
Autoroutes : 1 Français sur 3 jette ses déchets par la fenêtre Autoroutes : 1 Français sur 3 jette ses déchets par la fenêtre (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Sur l'autoroute, les Français sont de très mauvais élèves et jettent notamment leurs déchets par la fenêtre.

"Selon un sondage mené par Vinci Autoroutes, plus de 1 Français sur 3 avoue jeter ses déchets sur l'autoroute", indique le journaliste Anthony Jolly sur le plateau du 13 Heures. 37% des citoyens s'adonnent à cette mauvaise pratique, contre 33% l'année dernière. "Chacun y va de son emballage plastique, de sa canette, de son mégot. Tout cela accumulé représente 25 tonnes de déchets chaque jour, 25 tonnes que les patrouilleurs doivent récupérer", précise le journaliste.

Pollution des eaux et des sols

Ces gestes ont d'importantes conséquences. En effet, une bouteille en plastique jetée par la fenêtre peut représenter un danger de mort pour un motard placé derrière la voiture. Les conséquences environnementales en matière de pollution des eaux ou des sols sont également très graves. "40% des automobilistes avouent jeter leurs déchets pour ne pas avoir à les emporter jusqu'à une poubelle (...) 80% prétextent qu'ils abandonnent leurs détritus parce que les poubelles sont pleines ou trop loin", rapporte Anthony Jolly.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.