Conduire ou dormir, il faut choisir
Peut être redoutez-vous de vous endormir au volant.
Il existe désormais une application de Smartphones qui permet de tester votre niveau d'éveil.
Les yeux qui commencent à se fermer, une raideur de la nuque, des à-coups dans le maintien du volant sont autant de signes de fatigue que les conducteurs doivent guetter.
Une application disponible sur tablette numérique permet désormais à chacun de mesurer son niveau de vigilance et prévenir les risques de somnolence. Nicolas - en route pour Perpignan avec sa famille - a pu la tester sur une aire de repos. Et là, étonnement : "Je pensais que tout allait bien (…) Apparemment, non. Je vais me reposer."
Après sept heures de conduite, Corinne a également coupé le moteur de sa voiture pour se reposer un instant. Elle s'est aussi prêtée au test de l'application. Surprise, alors que notre conductrice se pensait "bien éveillée": "Apparemment, non. J'ai des signes de fatigue (...) Je ne vais pas reprendre le volant, c'est mon mari - qui dort - qui va conduire."
"Roulez éveillé" permet à chaque automobiliste - avant son départ - de déterminer sa propre référence en terme de vigilance.
François-Brice Hincker, directeur de la communication de la Fondation Vinci Autoroutes, espère qu'il pourra ainsi grâce à cette application - en conducteur responsable - "intégrer la dimension hygiène de sommeil aussi indispensable que le respect des limites de vitesses, le respect des limites d'alcool, que le port de la ceinture".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.