Départs en vacances : retour à la normale sur les routes
La journée de samedi est classée orange dans le sens des départs, et rouge au départ de la capitale.
Vous n'êtes pas seuls sur les routes en ce week-end de départs en vacances d'été. Bison Futé a hissé le drapeau orange dans le sens des départs et rouge en Ile-de-France, pour la journée de samedi 6 juillet. Le prévisionniste a cumulé 231 km de bouchons sur l'ensemble du territoire, à la mi-journée. Francetv info fait le point sur la circulation, et vous conseille la lecture de notre guide pour éviter les embouteillages.
"Trafic dense" en Ile-de-France
Le trafic est dense sur le périphérique et les routes de la région parisienne samedi en milieu d'après-mid dans le sens des départs à l'occasion des premiers grands départs en vacances d'été, selon Bison Futé. Bison Futé signale à 16 heures une circulation difficile sur l'A3, entre Aulnay-sous-Bois et la porte de Bagnolet et une circulation dense sur l'A4 de Bry-sur-Marne à Champigny-sur-Marne. La circulation était par ailleurs compliquée sur l'A15: de la jonction avec l'A115 à la jonction avec l'A86.
Ça coince aussi dans le Sud-Est
Dans la Vallée du Rhône, dans le sens Nord-Sud, à 16H30 on comptait sur l'A7, 4km de bouchons à Portes-lès-Valence (Drôme), 6 km après Ternay (Rhône), et 4 km entre Vienne Reventin et Chanas (Isère). La circulation se trouvait également ralentie sur 5 km entre Montélimar et Bollène. Le temps de parcours entre Lyon et Orange était de 2h10 au lieu d'1h40. Les premiers bouchons ont fait leur apparition en fin de matinée. On a compté dans le sens nord-sud 3 km de bouchons sur l'A6 sous le tunnel de Fourvière , ainsi que 6 km sur l'A8 à Châteauneuf-le-Rouge (est d'Aix-en-Provence).
A 18 heures, Bison Futé enregistrait 59 km de bouchons sur l’ensemble du territoire national et parlait d'une "tendance est à la baisse".
Dimanche en vert, attention à la chaleur
Dans le sens des retours, tout est au vert. Un retour à la normale est prévu pour dimanche, classé en vert, même si "quelques ralentissements" sont encore attendus au départ de Paris et dans le Sud-Est.
Gare aux fortes chaleurs annoncées sur l'ensemble du territoire. Il est conseillé aux conducteurs "de faire des pauses plus fréquentes" et de s'hydrater régulièrement sur les longs trajets. Bison Futé recommande aussi de vérifier la pression des pneus, dont le risque d'éclatement augmente avec la chaleur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.