Marché d'Apt : toute la Provence sur les étals
Dans le Luberon, la commune d'Apt (Vaucluse) possède l'un des marchés les plus beaux de France. Il s'agit d'un des plus anciens marchés de Provence labellisé "Marché d'exception". En été, des millions de touristes viennent le visiter.
Sur le marché d'Apt (Vaucluse), on trouve tous les trésors de la Provence : de la lavande, du savon de Marseille, du miel, de magnifiques fruits et légumes locaux, de l'huile d'olive ou encore du chèvre frais. C'est une institution du Luberon, on vient de l'autre bout du monde pour flâner sur ces pavés et devant ces étals généreusement remplis.
L'enjeu de l'emplacement
Le marché s'organise un peu avant 7h du matin. Les habitués montent leurs stands alors que les commerçants de passage, sûrs de trouver de nombreux clients, cherchent une place. Tous veulent le meilleur emplacement. "Il faut aller vite de manière à ce que les gens puissent s'installer et qu'il n'y ait pas trop de disputes sur le marché. En général ça se passe très bien. On ne négocie pas", commente Régis Boulanger, le régisseur du marché. Au plus fort de l'été, ce dernier doit placer 220 commerçants de passage en quelques minutes, au milieu des 170 autres abonnés à l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.