Cet article date de plus de dix ans.

Météo : les chiffres qui prouvent qu'on vit vraiment un sale été

Francetv info a analysé les données de Météo France pour comparer la situation actuelle avec les normales saisonnières dans dix villes du pays. Les chiffres ne mentent pas : il a beaucoup plu.

Article rédigé par Ariane Nicolas
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Une femme fait son jogging sous la pluie à Menton (Alpes-Maritimes), le 13 août 2014. (ERIC DULIERE / MAXPPP)

Vous avez l'impression que la météo fait la tronche cet été ? Vous avez raison. Si le Nord-Est et la Bretagne passent pour l'instant un été plutôt agréable, la majeure partie du pays a elle connu des précipitations inhabituellement fortes. En cause, l’anticyclone des Açores, qui n’a pas fait le voyage jusqu’à la France cette année.

Francetv info a analysé les données de Météo France pour comparer la situation actuelle avec les normales saisonnières. Nous avons passé au crible la météo estivale dix villes françaises : les trois plus importantes (Paris, Lyon, Marseille) et sept situées sur le littoral (Deauville, Lorient, La Rochelle, Biarritz, Perpignan, Nice et Ajaccio). Voici ce que l'on observe.

Juillet très pluvieux, août mal embarqué

• JUILLET. Le mois de juillet a été le plus humide depuis 50 ans, selon un prévisionniste de La Chaîne Météo, cité par Le Parisien, vendredi 15 août. Ce graphique montre que Lyon a le plus subi, avec des pluies deux fois plus conséquentes que d'habitude. Seule ville de notre panel qui ait été épargnée, Deauville (Calvados). Il y a plu autant qu'à Ajaccio (Corse-du-Sud), très touchée cette année, et même moins qu'à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Les régions les plus sinistrées sont situées à l'intérieur des terres. "En Franche-Comté, Auvergne et Rhône-Alpes, le déficit d’ensoleillement atteint 30%", note Le Parisien

• AOUT. Dans certaines villes, la première quinzaine d'août a déjà accumulé davantage de pluie qu'un mois d'août normal, notamment à Paris, Marseille, Deauville et La Rochelle. Heureusement, la situation ne devrait pas trop empirer, puisque Météo France prévoit du beau temps presque partout la semaine prochaine. 

Des températures proches de la normale

• JUILLET. Côté thermostat, on évite la catastrophe, les variations de température sont moins fortes que celles des précipitations. Les villes les plus arrosées perdent quelques petits degrés, comme Lyon et Perpignan. Il a en revanche fait un peu plus chaud que d'habitude à Lorient et Deauville. Des dix villes que francetv info a observées, Marseille reste la plus chaude, avec 30,2°C au mois de juillet 2014.  

• AOUT. La première quinzaine d'août présente elle aussi des températures globalement équivalentes aux normales saisonnières. A ce jour, seules Paris, Nice, Lorient, La Rochelle perdent 1°C en moyenne. Il faudra bien entendu attendre la fin du mois pour confirmer cette observation. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.