Coup de projecteur sur les dernières heures de vacances pour des milliers de Français. Dernière baignade, la valise, le chargement de la voiture ou encore le quai de la gare en famille. Voici quelques cartes postales du jour.
Parce que les vacances ça se vit jusqu’au bout, sur la plage de Palavas-les-Flots (Hérault), on garde les pieds dans l’eau, on peaufine son bronzage. Toujours en maillot de bain, les derniers réfractaires repoussent encore un peu la rentrée. "On n’avait vraiment pas envie de reprendre, donc on est revenus en vacances, et on remet ça pour ce week-end", dit un touriste. Des plaisirs de plage jusqu’en ville. On flâne, en quête de l’ultime gourmandise de l’été.
Les plages se vident
Au soleil aussi, au lac d’Arc-sur-Tille, près de Dijon (Côte-d’Or), derniers instants de tranquillité. "Ça permet quand même de se ressourcer avant de reprendre", déclare un touriste. Et déjà le blues de devoir rentrer. Mais sous la grisaille, dans le bassin d’Arcachon, les parents, eux, se réjouissent d’en terminer avec les vacances. Petit à petit, les plages se vident, et dans la ville, les estivants ont troqué la serviette de plage contre les valises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.