Cet article date de plus de sept ans.

Vacances : collecte inédite du Secours populaire en Gare de Lyon, à Paris

Au moment des premiers départs de l'été, 200 bénévoles du Secours populaire sont déployés Gare de Lyon, à Paris, pour une collecte de dons exceptionnelle au profit des enfants qui ne peuvent pas partir en vacances.

Article rédigé par Raphaël Ebenstein, franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Chaque année, le Secours populaire permet à des enfants de découvrir les vacances. (MYCHELE DANIAU / AFP)

Une petite pause sur le chemin de vos vacances : des bénévoles du Secours populaire récoltent des dons auprès des voyageurs à la Gare de Lyon, à Paris. Ce partenariat entre la SNCF et l'association est inédit. L'opération, menée du vendredi 7 juillet au dimanche 16 juillet, devrait permettre à des enfants de partir en vacances.

10 000 euros de dons en trois jours

Environ 400 000 voyageurs passent chaque jour par la Gare de Lyon. Cette affluence offre une visibilité importante aux 200 bénévoles du Secours populaire français. Dès le premier week-end de grands départs, les 7, 8 et 9 juillet, ils avaient déjà récolté 10 000 euros.

Julien Lauprêtre, le président du Secours populaire, répète que c'est une opération importante pour les enfants : "Le gosse, quand il rentre à l'école [à la rentrée], sa première rédaction consiste à raconter ce qu'il a fait pendant les vacances. S'il est à sec devant sa copie, il est très malheureux. En revanche, s'il était avec les 70 000 gosses il y a deux ans sous la tour Eiffel, ou qu'il a vu la mer pour la première fois, c'est comme si il avait été à Saint-Tropez pendant trois semaines."

Un voyage à Deauville au mois d'août

Le Secours populaire français espère pouvoir emmener 5 000 enfants d'Ile-de-France à Deauville le 23 août. Ce sera la traditionnelle "Journée des oubliés des vacances". Même si le voyage ne se fera pas en train mais en bus, Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF, est heureux de pouvoir faciliter la récolte des dons : "Pour nous, c'est très important. Les départs en vacances doivent être des départs qui s'inscrivent dans le cadre d'une solidarité."

Le reportage de Raphaël Ebenstein

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.