Vacances de Noël : l’immense succès de la location de gîtes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vacances de Noël : l’immense succès de la location de gîtes
Vacances de Noël : l’immense succès de la location de gîtes Vacances de Noël : l’immense succès de la location de gîtes (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Wild, C. Rigeade, J-P. Perrin, M. Barrois, A. Etienne
France Télévisions
Cette année, pour les vacances de Noël, beaucoup de Français ont opté pour la location d’un gîte. Cela permet notamment de réunir les familles nombreuses, qui n’auraient pas la capacité de passer les fêtes chez elles.

Pour les fêtes de fin d'année, ils ont fait le vœu de vacances en pleine nature et en famille. Alors, enfants et petits-enfants ont suivi le mouvement, et la petite famille se retrouve dans un gîte au cœur du Lubéron, dans le Vaucluse. Trois générations venues de toute la France, qui se retrouvent sous le même toit pour Noël. Le temps d'une semaine, la famille est au grand complet. S'ils peuvent se mettre au vert, c'est grâce à une propriétaire qui s'est lancée dans la location il y a 20 ans. Sur son domaine, elle possède onze gîtes à 1 800 euros la semaine en moyenne, tous pleins pour les fêtes.

Les gîtes font le plein cette semaine

Si les gîtes sont aussi prisés, c'est aussi parce qu'ils sont pratiques. L’un d’eux, près de Paris (Île-de-France), a rapidement trouvé preneur. Son emplacement central a mis tout le monde d'accord. Car dans la famille, on vient d’un peu partout. Pour cette famille nombreuse, louer un gîte est aussi un moyen de se rassembler sans être trop à l'étroit. "Personne n'a une maison suffisamment grande pour pouvoir accueillir tout le monde. Donc un grand gîte, avec huit chambres, ça nous a coûté 1 800 euros pour les quatre nuits", explique une membre de la famille. Cette année, d'après les professionnels du secteur, les trois quarts des gîtes en France sont occupés pour la semaine de Noël.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.