Ostréiculteurs : les huîtres du bassin d'Arcachon à nouveau à la fête

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ostréiculteurs : les huîtres du bassin d'Arcachon à nouveau à la fête
Ostréiculteurs : les huîtres du bassin d'Arcachon à nouveau à la fête Ostréiculteurs : les huîtres du bassin d'Arcachon à nouveau à la fête (France 2)
Article rédigé par France 2 - B. Six, D. Basier, MP. Cassignard, N. Titonel
France Télévisions
Noël dernier avait été catastrophique pour les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon (Gironde). La vente d'huîtres avait été interdite en raison d'un virus transmissible à l'homme. Si les ostréiculteurs se serrent la ceinture en cette fin d'année, la saison est bonne, et ils se sont adaptés pour éviter de revivre cette situation.

Les huîtres du bassin d'Arcachon (Gironde) sont de retour sur le devant de la scène. Après l'interdiction des ventes l'an dernier pour cause d'un virus transmissible à l'homme, les consommateurs sont revenus progressivement. Alors, la filière va-t-elle sortir la tête de l'eau ? En cette fin d'année, les 300 ostréiculteurs du bassin d'Arcachon se serrent la ceinture.

Une période cruciale pour la profession

Olivier Laban, président du Comité Régional de la Conchyliculture d'Arcachon, a raté 40% de ses ventes l'an dernier. Alors, il n'est pas question de vivre une nouvelle crise. "On a tenté de mettre en place tout un système d'anticipation, au travers de prélèvements qui se font toutes les semaines, pendant 22 semaines, sur sept points du bassin d'Arcachon, où on est capable en temps réel de connaître l'état sanitaire de nos productions", explique-t-il. En cas de pollution, les huîtres seraient immédiatement retirées pour être filtrées dans des cuves pendant 28 jours, avant d'être mises en vente. De quoi sauver la profession en cette période cruciale : à Noël, certains ostréiculteurs réalisent plus de la moitié de leur chiffre d'affaires annuel.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.