Départs en vacances : Bison futé prévoit un vendredi rouge et un samedi noir sur les routes
Lors de ce chassé-croisé entre "juillettistes" et "aoûtiens", les embouteillages feront partie du voyage. La circulation s'annonce dense dès vendredi 4 août dans le sens des départs, pour le premier week-end d'août, avec un samedi classé noir par Bison futé, qui le voit comme "la journée la plus difficile de l'été".
Dès vendredi, classé rouge dans le sens des départs, la circulation est attendue dense "et bien souvent très difficile sur l'ensemble du territoire". Bison futé cible plus particulièrement l'Ile-de-France en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6, ainsi que les autoroutes A7, A31 et A63 tout au long de la journée. Il prévoit également des difficultés au tunnel du Mont-Blanc pour l'accès à l'Italie par la N205 entre le début et la fin d'après-midi, mais aussi dans le sens des retours.
Une circulation chargée toute la nuit samedi
Samedi devrait être "la journée la plus difficile de l'été sur l'ensemble des grands axes de liaison du pays". "Dans la continuité de vendredi, la circulation restera chargée toute la nuit, notamment sur l'autoroute A7 entre Lyon et Orange. Les difficultés s'étendront jusqu'à la fin de la journée", précise Bison futé.
Les autoroutes A9, A10, A61, A71 et A75 seront aussi très empruntées. Bison futé prévoit des difficultés dans le sens Lyon-Chambéry entre la fin de matinée et le début d'après-midi, et dans le tunnel du Mont-Blanc vers l'Italie. Dans le sens des retours, le tunnel sera aussi chargé en fin d'après-midi. Des difficultés sont par ailleurs attendues sur l'A75 entre Montpellier (Hérault) et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en tout début de matinée.
>> Grands départs en vacances : tout ce que vous ne saviez pas sur Bison futé
Dimanche, la journée sera classée jaune dans le sens des départs et verte dans le sens des retours. Les routes seront aussi chargées lundi en Auvergne-Rhône-Alpes, à tel point que Bison futé hisse son drapeau rouge dans cette région dans le sens des départs. Le retour à la normale est attendu mardi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.