: Vidéo A Monument Valley, sur les traces de John Wayne et des Indiens navajos
L'activité est en pleine expansion dans ces paysages qui rappellent de célèbres westerns, à la frontière entre l'Utah et le Nevada. Le site accueille désormais un tiers de visiteurs de plus qu'il y a dix ans.
Le relief se dessine lentement, au lever du jour. Certains des rochers de Monument Valley s'élèvent à 600 mètres de haut, à la frontière entre l'Utah et le Nevada (Etats-Unis). Il s'agit de l'une des vues les plus prisées de l'ouest américain. Carte postale pour les touristes, Monument Valley est également un territoire sacré pour les Indiens navajos. D'abord chassés par les colons américains, ils sont revenus s'installer sur leurs terres, au XIXe siècle. Jessica Banks a grandi là. Elle ne maîtrise pas la langue navajo, mais elle connaît tout de même les chants de ses ancêtres. "Je vis dans deux mondes et ça, beaucoup d'Indiens vous le diront. On essaie de maintenir nos traditions mais on est évidemment influencés par la culture occidentale."
Depuis 70 ans, Monument Valley est aussi devenu le temple du cinéma hollywoodien, notamment depuis les films de John Ford. Le tourisme progresse : un tiers de visiteurs en plus depuis dix ans et près de 2 millions d'euros de recettes chaque année, rien que pour l'entrée du parc. Avec pour attraction principale, une randonnée à cheval de deux heures., facturée 60 euros par personne. Patrick Begay, guide navajo, en convient. "Le tourisme représente de l'argent pour notre tribu. C'est très important, c'est ce qui nous fait vivre."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.