: Vidéo Gironde : pour chasser les moustiques, les scientifiques s'attaquent aux larves
Face à la prolifération de l'insecte, les agents départementaux tentent de traiter le mal à la racine, à l'aide d'un produit bio.
Cette année, ils piquent fort. Dans ce camping de Gironde comme ailleurs, les moustiques font des ravages sur la peau des vacanciers. En France, ce sont les départements qui sont chargés de la lutte contre ces insectes. Et les agents confirment l'impression des vacanciers, puisqu'il relèvent de très fortes concentrations de larves depuis le mois de juin. Les fortes pluies, les crues, conjuguées à la chaleur, ont favorisé la prolifération de ces nuisibles.
Sur de nombreux sites du département, la démoustication est engagée. Mais plutôt que d'utiliser des produits chimiques sur les moustiques adultes, les spécialistes privilégient la lutte contre les larves, chassées "dans leur milieu avant que le moustique ne soit adulte, à l'aide d'un produit biologique spécifique", précise Sébastien Chouin, directeur scientifique de l'établissement public de démoustication de Gironde.
Il existe enfin un dernier moyen de se venger des piqûres de la nuit. Une application pour smartphones permet de signaler la présence des moustiques aux scientifiques chargés de lutter contre leur prolifération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.