Cet article date de plus de dix ans.

Déjeuner des Français : de nouvelles habitudes

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Aujourd'hui, rien de plus simple que de déjeuner dans sa boîte.

Les habitudes des Français ont-elles changé pour la pause déjeuner ? A-t-on moins de temps, moins d'argent ? Margaux Manière, notre spécialiste conso, nous a rejoints sur ce plateau. Margaux, bonjour. Quelles sont les nouvelles tendances ? La solution privilégiée par les salariés français, c'est encore le déjeuner à la maison : ils sont 32 % à le faire. Juste derrière, tout près, il y a les fameuses boîtes repas dont on vient de parler, 27 % des salariés emportent leur repas au bureau. A la 3e place : la cantine.

Elise Lucet : Ce qui a changé, c'est surtout l'emploi du temps des salariés.

Margaux Manière : Oui, les Français consacrent de moins en moins de temps à leur pause déjeuner: 31 minutes en moyenne aujourd'hui contre 1H38 il y a 25 ans. Mais attention, nous sommes encore loin devant les Américains qui déjeunent seulement en 19 minutes en moyenne. Nos habitudes sont très différentes. Les Français aiment s'asseoir, partager ce moment a plusieurs. Les Américains, eux, déjeunent souvent seul et parfois en marchant.

Elise Lucet : Et du côté des menus, est-ce que ça change aussi.

Margaux Manière : De moins en moins de Français prennent une "entrée, un plat et un dessert": 14 % aujourd'hui contre 25 % dans les années 90. Il faut dire que nous avons beaucoup moins de temps qu'avant. Mais aussi moins d'argent selon les spécialistes. En moyenne, les Français dépensent 8 euros pour leur déjeuner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.