Cet article date de plus de dix ans.

Déplacements à vélo : remboursement des frais kilométriques ?

Publié
vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

25 mesures pour favoriser les déplacements à vélo en ville. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a dévoilé aujourd'hui son plan vélo. Parmi les pistes à l'étude: l'expérimentation d'une indemnité kilométrique, calculée sur la base de 25 centimes par kilomètre.

Depuis deux ans, Mallaurie traverse Paris a vélo pour travailler.

Porte à porte, ça fait combien de kilomètres.

9 km. Tous les jours, je fais mon sport, c'est plus rapide et plus sympa.

Le ministère des Transports propose d'indemniser ceux qui vont travailler à vélo: 25 centimes d'euros le kilomètre. Cela existe déjà pour les transports en commun, pris en charge à hauteur de 50% dans certaines entreprises. Pour la voiture, l'indemnité est de 50 centimes le kilomètre en moyenne, selon la cylindrée. Mallaurie part du XVe arrondissement vers son bureau dans le Xle, au total, 18 km aller-retour. 80 euros par mois lui seraient versés avec l'indemnité. Mais si dans la start-up qu'elle a fondé, les 10 salariés optaient pour le vélo, elle espère un coup de pouce de l'Etat.

Ça représenterait un coût pour nous, c'est une start-up. Nous faisons face à des coûts difficiles à gérer au quotidien. Par contre si on est aidé de l'Etat, défiscalisé, ce serait une bonne idée.

L'indemnité kilométrique vélo est pour l'instant en expérimentation avec des entreprises volontaires. Selon le succès rencontré, elle pourrait devenir obligatoire, comme c'est le cas depuis quelques années en Belgique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.