En images Statues déboulonnées, scènes de liesse... La chute du président Bachar al-Assad racontée en douze photographies

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
De nombreux Syriens ont célébré dimanche la chute du président, renversé par une offensive éclair de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux.

Sur la place des Omeyyades de Damas comme dans les rues de Hama, les Syriens exultent. Le pouvoir du président, Bachar al-Assad, s'est effondré dimanche 8 décembre face à l'offensive fulgurante de groupes rebelles menée par des islamistes. Le président syrien a fui le pays pour une destination inconnue et les groupes armés ont célébré leur victoire dans la capitale.

>> DIRECT. Chute de Bachar al-Assad : retrouvez les dernières informations

Dans le pays, mais aussi en Turquie et en Europe de l'Ouest, des milliers de Syriens ont exprimé leur joie de voir la fin d'un demi-siècle de dictature instaurée par Hafez al-Assad et maintenue par son fils Bachar, devenu un tyran sanguinaire qui a réprimé dans le sang le printemps arabe débuté en 2011.

Franceinfo revient sur ces jours historiques en douze photos.

Des rebelles de l'Armée nationale syrienne célèbrent, le 6 décembre 2024, la prise du centre-ville de Hama et des villages environnants par les forces d'opposition dirigées par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS). (DIA IMAGES / GETTY IMAGES)
Un camion traine au sol le visage d'une statue à l'effigie de l'ancien président syrien Hafez al-Assad, qui a dirigé le pays depuis 1971 jusqu'à sa mort en 2000, dans les rues de Hama, le 6 décembre 2024. (MUHAMMAD HAJ KADOUR / AFP)
Un véhicule blindé des forces gouvernementales est en feu au sud de la ville de Hama, en Syrie, le 7 décembre 2024. (GHAITH ALSAYED / AP / SIPA)
Dans un pays meurtri par une guerre civile qui a fait près d'un demi-million de morts depuis 2011, les habitants de Damas se sont rassemblés sur la place des Omeyyades pour célébrer l'effondrement du régime, le 8 décembre 2024. (IZETTIN KASIM / ANADOLU / AFP)
Des manifestants célèbrent la chute du régime de Bachar al-Assad à proximité des troupes rebelles, sur la place des Omeyyades à Damas, le 8 décembre 2024. (LOUAI BESHARA / AFP)
Des soldats du gouvernement et de ses alliés sont arrêtés par des rebelles opposés au régime de Bachar al-Assad, sur la route entre Homs et Damas, le 8 décembre 2024. (GHAITH ALSAYED / AP / SIPA)
Des Kurdes syriens déboulonnent, eux aussi, une statue de l'ancien président Hafez al-Assad dans la ville de Qamishli, dans le Kurdistan syrien, le 8 décembre 2024. (DELIL SOULEIMAN / AFP)
Des voitures bloquées au poste-frontière de Masnaa, dans la vallée de la Bekaa, au Liban, alors que des personnes tentent de retourner en Syrie, le 8 décembre 2024. (HASSAN AMMAR / AP / SIPA)
Un combattant de l'opposition syrienne s'installe symboliquement derrière un bureau du palais présidentiel de Damas, à la suite de la chute du régime, le 8 décembre 2024. (OMAR SANADIKI / AP / SIPA)
Des déplacés syriens pleurent d'émotion à leur retour à Homs, après la chute du régime, dimanche 8 décembre 2024. (MUHAMMAD HAJ KADOUR / AFP)
Une famille se réjouit de la chute de Bachar al-Assad, près de la tour de l'horloge de Homs, dans le centre de la Syrie, le 8 décembre 2024. (MUHAMMAD HAJ KADOUR / AFP)
Des Syriens installés en Turquie célèbrent la fin du régime d'al-Assad depuis la mosquée Fatih située à Istanbul. Des manifestations de la diaspora syriennes se sont également tenues, le 8 décembre 2024, dans de grandes villes telles que Londres, Paris, ou encore Berlin. (YASIN AKGUL / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.