• Direct Le militant d'extrême gauche Clément Méric est mort
Le jeune militant d'extrême gauche est mort après une bagarre avec des skinheads mercredi soir, à Paris.
Clément Méric, étudiant et militant d'extrême gauche âgé de 18 ans, a été violemment frappé, mercredi 5 juin dans la soirée, à Paris, lors d'une altercation avec des skinheads d'extrême droite. Le jeune homme est mort des suites de ses blessures, jeudi après-midi. De nombreux mouvements politiques et antifascistes ont appelé à se rassembler jeudi soir, à Paris et dans plusieurs villes de France, pour rendre hommage au jeune homme.
Que s'est-il passé ? A l'aide des récits des témoins, le scénario de la bagarre, qui a éclaté dans une rue commerçante du 9e arrondissement de Paris, se précise. Francetv info reprend le fil des événements dans cet article.
Qui sont les suspects ? La police a interpellé sept personnes en lien avec l'agression, a annoncé Manuel Valls, dont "l'auteur probable" du coup qui aurait provoqué la mort de Clément Méric.
Quelles sont les réactions ? L'ensemble de la classe politique s'est ému de l'agression jugée "barbare", et que certains ont qualifié d'"assassinat". Leurs réactions sont réunies dans cet article. Par ailleurs, l'homme d'affaires Pierre Bergé a accusé la Manif pour tous et Frigide Barjot d'être responsables de cette violence.
Dans toute la France, des rassemblements sont prévus, jeudi et vendredi, en hommage à Clément Méric. Le site Politis compile l'ensemble de ces rendez-vous, à Paris et en régions.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.