Cet article date de plus de dix ans.

Documentaire : "Terre des ours", étonnant voyage sibérien

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A présent un voyage au pays des ours, au Kamtchatka, en Russie, dans une réservé protégée où une équipé dé cinéma a pu filmer ces animaux comme vous ne les avez jamais vus. Au plus près, grâce à une technologie 3D.

Sur les glaces du Kamtchatka, en Sibérie, 20.000 ours attendent la fin de l'hiver. Cette mère et ses petits vont bientôt quitter leur tanière. Le Kamtchatka, grand comme la France, est une réserve protégée à l'extrême est de la Flussie, idéale pour filmer les ours en liberté.

Les ours bruns, c'est la même Mais dans les Pyrénées, une femelle pèse 150 kg, un mâle 200, là-bas, c'est 500 et 800.

La vie quotidienne des ours Ici, un frère et une soeur se séparent a jamais une fois grands, selon les lois de leur espèce. Image rare, les ours attendent le passage des saumons. Tout se fait selon des lois précises.

Ils ont des relations de territoire, de hiérarchie. Cela se voit quand les saumons remontent les rivières. Il y a une compétition pour les meilleures places. Les dominants prennent la place où l'eau est moins profonde, et les saumons faciles a attraper.

Des séquences filmées au plus près. Ici, les ours ne sont plus chassés, et l'équipe du film a finalement été bien acceptée.

On montre qu'on est un homme: on a des mains, on parle beaucoup. Il sait qu'il y a un homme, ça ne lui plaît pas, il part, ça le dérange pas, il reste, il est à 2 m de nous, mais il vit sa vie.

Un paradis menacé car en aval, la pêche industrielle réduit le nombre des saumons le garde-manger de l'ours brun de Sibérie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.