Economie : travailler trois jours par semaine, la proposition de Carlos Slim
L'économie. Travailler plus pour plus de temps libre. C'est la proposition de cet entrepreneur mexicain qui a fait fortune dans les télécoms. Sa proposition est iconoclaste, il milite pour une semaine de travail de 3 jours avec des contreparties. Que faut-il en penser? Est-ce réaliste.
55 milliards d'euros. Le Mexicain Carlos Slim est la 2e fortune de la planète et il fait une proposition choc pour répondre à l'allongement de la durée de la vie.
Je pense que les hommes devront travailler jusqu'à 70 ou 75 ans, mais en échange ils travailleront trois jours par semaine, peut-être 11 H par jour.
Soit 33 H de travail par semaine. Pour Carlos Slim, une meilleure qualité de vie dopera l'économie du tourisme et du divertissement. Travailler trois jours, dans ce restaurant de Marseille, ça fait réfléchir.
Je suis orthophoniste, ça ne serait pas possible.
J'aime faire de longues journées, et seulement trois jours sur 7.
Jusqu'à 75 ans.
Ah, non, pas trop, là.
32 H de travail, c'est ce que fait cette entreprise. Isabelle est comptable quatre jours par semaine. Elle a accepté 10% de baisse de salaire et s'estime toujours aussi efficace au travail.
On assume notre choix : on est là quatre jours pour travailler. Et on sait qu'on pourra faire le reste à un autre moment.
En réduisant le temps de travail, le patron a embauché 5 salariés supplémentaires. Mais pour certains économistes, travailler 3 jours par semaine n'est pas viable.
La question c'est aussi les 11 H par jour. Est-on productif 11 H par jour trois jours de suite, puis on s'arrête 4 jours ? Ça tient pas la route.
Illusoire, selon elle, alors que les Français travaillent déjà moins longtemps que la plupart des autres Européens.
En Italie, l'épave du Costa Concordia sera remorquée demain vers le port de Gênes pour ensuite être démantelé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.