Cet article date de plus de huit ans.

Achats de Noël en ligne : le grand rush chez Brandalley

A quelques jours de Noël, c'est un défi immense pour toutes les enseignes de vente en ligne : livrer tous le monde en temps et en heure. Exemple avec Brandalley, un site de e-commerce français qui tourne à plein régime en cette période de fête. France Info a visité son immense entrepôt de 25.000 m2 installé à Marly-la-Ville (Val d'Oise).
Article rédigé par Benjamin Illy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Brandalley a doublé ses effectifs ces quatre dernières semaines pour faire face à la demande © RF | Benjamin Illy)

"Mes lutins, ils sont en train d'emballer les commandes", annonce Stéphane Morin, directeur logistique chez Brandalley. Des lutins comme Rosine, 44 ans, chargée d'aller chercher les commandes dans le dédale des rangées : "Je scanne l'emplacement, je scanne mon article et je mets dans mon bac", récite-t-elle, avant d'ajouter :

"On a un quota à faire par jour, donc il ne faut pas traîner ! La journée, c'est 1.500, voire 1.800 pièces à traiter !" 

"Le but du jeu, reprend le directeur logistique, c'est d'avoir un logiciel assez performant pour optimiser les 'ramasses'. Aujourd'hui un opérateur, au grand maximum, il va se balader dans cinq allées... C'est largement faisable."

10% du chiffre d'affaires annuel 

Chez Brandalley, la période de Noël représente 10% du chiffre d'affaires annuel. Depuis le début du mois, 20.000 commandes sont expédiées chaque jour et aucune ne doit arriver en retard : "C'est le défi, c'est l'engagement auprès du client. On est sur le web, on n'a pas le droit à l'erreur. Des commandes qui ne sont pas expédiées en temps et en heure, c'est autant de forums négatifs." 

A LIRE AUSSI ►►► Emmanuel Grenier (Cdiscount.com) : "Pourquoi le e-commerce va continuer de croître"

Brandalley a doublé ses effectifs ces quatre dernières semaines : 150 personnes ont expédié plus d'1,2 million de colis, sans perdre une minute.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.