Aéronautique : 200 emplois bientôt créés dans le Nord
Dans un Valenciennois où le taux de chômage dépasse les 16%, cette nouvelle usine et les emplois indirects qu'elle va créer est forcément une bouffée d'oxygène, assure le maire de Rosult, Alain Borave : "Quand on voit qu’on ferme des usines sur le Valenciennois, si on peut récupérer quelques centaines d’emplois pas loin… c’est formidable ! Toyota, c’est Valenciennes. Un jour, peut-être que Safran ce sera Rosult ! "
60 ex-Vallourec devraient être embauchés
Et puis autre bonne nouvelle, l'usine va embaucher 60 des 350 salariés concernés par le plan social de la tuberie Vallourec de Saint Saulve. Philippe Burette, délégué CGT du site, s’enthousiasme : "C’est une très bonne nouvelle. Soixante personnes seront sauvées, auxquelles s’ajoutent une quinzaine de plus puisque nous récupérons à notre compte le service gardiennage. C’est un excellent début ! "
Essentiellement des ouvriers spécialisés
La phase de recrutement et de formation commencera l'année prochaine avec l'appui de Pôle Emploi et de la Porte du Hainaut. Olivier Delattre, le directeur du pôle développement économique de l'agglomération, précise que les embauches concerneront essentiellement des ouvriers spécialisés : "Il y a une attente assez forte tant sur la qualification que sur la réactivité et la souplesse, du fait des nombreuses différentes pièces qui arriveront en flux tendus. " L'usine pourrait rapidement se développer car le terrain prévu peut être étendu de 8 000 m2 pour atteindre 26 000m2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.