Airbus va supprimer "jusqu'à 2 500 postes" dans sa branche défense et espace

Le géant industriel européen justifie cette décision par un "contexte difficile pour l'activité".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le site d'Airbus à Blagnac (Haute-Garonne), le 16 octobre 2024. (ED JONES / AFP)

Nouveau signe de la mauvaise passe que traverse l'industrie aérospatiale européenne. Airbus a l'intention de supprimer "jusqu'à 2 500 postes d'ici à la mi-2026" dans sa branche défense et espace (D&S), qui produit des satellites, annonce l'entreprise dans un communiqué publié mercredi 16 octobre. Pour s'adapter à "un contexte difficile pour l'activité", le géant industriel européen a dit vouloir "rationaliser [son] organisation pour améliorer la compétitivité à l'avenir".

Les modalités de ces réductions d'effectifs, dans une division qui emploie actuellement quelque 35 000 personnes, n'ont pas été précisées dans l'immédiat. L'entreprise précise avoir entamé des discussions avec les syndicats à ce sujet. Elle assure vouloir éviter des "mesures contraignantes" et a promis d'œuvrer à "limiter l'impact" social de cette décision.

Numéro un mondial des satellites de télécommunication, Airbus est affecté depuis quelques années "par un climat d'affaires très difficile et en évolution rapide, avec des ruptures de chaînes d'approvisionnement, des changements dans la conduite des conflits et une pression sur les coûts en raison de contraintes budgétaires", justifie Michael Schoellhorn, le directeur général d'Airbus D&S, cité dans le communiqué. Thales, un autre poids lourd du secteur, avait annoncé au printemps un plan de redéploiement au sein du groupe de 1 300 postes issus de sa branche spatiale Thales Alenia Space.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.