Crash de Lion Air en Indonésie : la seconde boîte noire retrouvée
Le Boeing 737 MAX de la compagnie indonésienne s'est abîmé en mer de Java, le 29 octobre, faisant 189 morts.
Des plongeurs ont retrouvé la seconde boîte noire du Boeing 737 MAX de la compagnie indonésienne Lion Air qui s'est abîmé en mer de Java, au large de l'Indonésie, le 29 octobre, faisant 189 morts. Les autorités indonésiennes l'ont annoncé lundi 14 janvier.
Cette boîte noire recèle les enregistrements vocaux du vol JT610. L'enregistrement des communications de l'équipage devrait aider les enquêteurs à comprendre pourquoi l'appareil, qui venait d'entrer en service, s'est abîmé en mer 13 minutes après avoir décollé de Jakarta. La première boîte noire, qui contient les enregistrements de données techniques, avait elle été retrouvée peu après le crash et avait pointé des problèmes d'indicateur de vitesse.
Des "problèmes de commandes de vol"
Au cours du dernier vol de l'appareil, les pilotes avaient demandé aux contrôleurs aériens quelles étaient leur vitesse et leur altitude, en expliquant avoir des "problèmes de commandes de vol", selon le rapport préliminaire des enquêteurs indonésiens. L'appareil avait subi des problèmes similaires, apparemment liés à des mesures erronées fournies par des capteurs, lors de son vol précédent, mais les pilotes étaient passés en pilotage manuel pour reprendre le contrôle de l'appareil.
Les enquêteurs n'ont pas expliqué pourquoi les pilotes du dernier vol JT610 n'ont pas pu faire de même. Ils ont notamment évoqué des défaillances des sondes d'incidence. Boeing a mis en place un nouveau système anti-décrochage sur les derniers modèles de ses moyen-courriers 737 MAX. Mais un dysfonctionnement sur les sondes d'incidence peut conduire l'ordinateur de bord, pensant être en décrochage, à mettre l'appareil en piqué alors qu'il faudrait au contraire le redresser.
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