Cet article date de plus d'un an.

Nuisances sonores liées au trafic aérien : des associations réclament un "plafonnement" du nombre de vols

"1,4 million de Franciliens sont exposés à un niveau de bruit dépassant les valeurs de l'OMS" et certains perdent "jusqu'à trois années de vie", selon l'administratrice d'une association contre les nuisances aériennes, mardi sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un avion à proximité de l'aéroport CDG Roissy, en mars 2022 (image d'illustration). (JEAN-LUC FLEMAL / MAXPPP)

Face à la reprise des vols dans les aéroports parisiens, un rassemblement est prévu mardi 9 mai, à 18 heures, devant le ministère des Transports. Cette action est organisée par deux associations, dont celle de défense contre les nuisances aériennes

Catherine Bouvier, administratrice de l'association était l'invitée de franceinfo, mardi matin. Elle demande à ce que le gouvernement français prenne exemple sur Amsterdam et "plafonne" le nombre de vols. Le gouvernement néerlandais a annoncé l'interdiction prochaine des vols de nuit et des jets privés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances sonores.

>> INFOGRAPHIES. Visualisez la croissance du trafic en France

Selon Catherine Bouvier, la situation "n'est plus tenable" pour les Franciliens concernés par le bruit : "1,4 million de Franciliens sont exposés à un niveau de bruit dépassant les valeurs de l'OMS et perdent - pour ceux qui sont sous les couloirs aériens de Roissy - jusqu'à trois années de vie, en étant en bonne santé".

"170 vols par nuit à Roissy"

Parmi les solutions qu'elle propose, il y a celle de la technique de la "descente en pente douce" qui "permet d'épargner les riverains au niveau du bruit et d'économiser du kérosène". Cette mesure devait être mise en place en décembre 2023, mais sera finalement reportée : "Ça fait près de 10 ans qu'on le demande, c'est donc une grosse déception". Aujourd'hui, les avions descendent par paliers, les moteurs restent donc allumés, ce qui engendre davantage de bruit. 

"Il y a 170 vols par nuit à Roissy", indique Catherine Bouvier, qui souhaite la mise en place d'un couvre-feu aérien nocturne à Roissy, mais aussi, que celui d'Orly soit amélioré. Aujourd'hui, le couvre-feu aérien "est de 7 heures au lieu de 8 heures" comme le recommande l'OMS. "Vous ne pouvez pas priver les gens de sommeil [...] Si c'est possible à Amsterdam qui est un aéroport similaire à Roissy, ça doit l'être aussi en France", explique l'administratrice. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.