Accident entre deux Rafale : "Cela a duré une seconde, c'était très impressionnant", confie un témoin de la collision

Un accident entre deux Rafale s'est produit mercredi entre la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Deux personnes sont mortes. Les causes de cet accident ne sont pas encore connues.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un avion de combat Dassault Rafale le 12 décembre 2011 à la base aérienne 113 de Saint-Dizier, dans l'est de la France. (FRANCOIS NASCIMBENI / POOL)

"C'était très impressionnant, cela a duré une seconde, le temps de l'explosion, et puis la fumée n'est pas restée longtemps", témoigne au micro de France Bleu Sud-Lorraine Alexis Valiton, agriculteur à Harmonville dans les Vosges et témoin de la collision mercredi 14 août entre deux Rafale de l'armée de l'air française. L'accident s'est produit entre Colombey-les-Belles, Autreville et Hermonville, entre la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Les deux appareils se sont percutés pour une raison encore inconnue, tuant un instructeur et son élève, le pilote de l'autre avion de chasse a pu s'éjecter, il a été retrouvé sain et sauf.

Alexis Valiton faisait paître ses moutons quand cet agriculteur, pourtant habitué aux bruits des Rafale qui passent au-dessus de sa tête, a entendu ce bruit, "une grosse explosion". La scène a eu lieu à près de 300 mètres de l'exploitant. Au micro de France Bleu Sud-Lorraine, il raconte qu'il a passé son après-midi à participer aux recherches, en aiguillant les secours. Dans la forêt, il a aperçu ce qui restait de l'avion.

"L'avion était en mille morceaux, avec des débris sur au moins un hectare, de la tôle, du plastique, des fusibles".

Alexis Valiton

à France Bleu Sud-Lorraine

Les causes de l'accident ne sont pas encore connues. L'armée a ouvert une enquête technique et administrative. Le BEA-E (Bureau enquête accident pour la sécurité de l'aéronautique d'État) va aussi mener ses investigations, qui vont durer plusieurs mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.