Guerre en Ukraine : le parti au pouvoir annonce un "remaniement majeur du gouvernement" dans la semaine
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Un "remaniement majeur" s'annonce. Au moins six responsables politiques ukrainiens, dont des ministres, ont présenté leur démission et un conseiller présidentiel a été limogé, mardi 3 septembre.
"Comme promis, un remaniement majeur du gouvernement peut être attendu cette semaine. Plus de 50% des membres du gouvernement sera remplacé", a écrit sur Telegram David Arakhamia, chef de file des parlementaires du parti au pouvoir, Serviteur du peuple. Le président Volodymyr Zelensky va ainsi tenter de renforcer la confiance dans son équipe, au moment où le pays est confronté à de nombreux défis, dont les bombardements russes quotidiens. Suivez notre direct.
Une frappe russe sur la ville de Poltava fait au moins 51 morts et 271 blessés. Selon le président ukrainien, deux missiles balistiques ont touché "un établissement d'enseignement et un hôpital voisin". "L'un des bâtiments de l'Institut des communications a été partiellement détruit", a-t-il ajouté, précisant que des personnes restaient sous les décombres. Une enquête a été ouverte, annonce également le procureur général sur Telegram.
Vladimir Poutine assure que l'offensive ukrainienne de Koursk n'arrêtera pas l'avancée russe dans l'Est. Le président russe Vladimir Poutine s'est félicité lundi de l'accélération de l'avancée de son armée dans l'est de l'Ukraine, preuve selon lui que l'offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk lancée début août est vouée à l'échec.
La Pologne souhaite pouvoir abattre les missiles russes la menaçant au-dessus de l'Ukraine. Le ministre des Affaires étrangères polonais, Radoslaw Sikorski, a estimé que Varsovie devrait avoir le droit d'abattre des missiles russes menaçant son territoire déjà au-dessus de l'Ukraine voisine, dans un entretien au Financial Times publié lundi.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secFaisons un dernier point sur l'actualité à minuit, avant le retour de ce live à 6 heures :• #MIGRANTS Le naufrage d'une embarcation de migrants dans la Manche a fait au moins 12 morts, selon un bilan provisoire. Une enquête a été ouverte pour "aide d'étrangers en situation irrégulière", "association de malfaiteurs en bande organisée" et "homicide involontaire aggravé".• #UKRAINE Une attaque russe massive à Poltava, dans le centre de l'Ukraine, a provoqué la mort d'au moins 51 personnes et fait 271 blessés, d'après un bilan toujours provisoire. La frappe a notamment partiellement détruit un institut militaire.• #POLITIQUE L'ancien Premier ministre Edouard Philippe a annoncé sa candidature à la "prochaine élection présidentielle", prévue en 2027. De son côté, Emmanuel Macron poursuit ses consultations avec les différentes forces politiques avant de nommer un nouveau Premier ministre.• #ARGENTINE Le parquet argentin a autorisé Oscar Jegou et Hugo Auradou, les deux rugbymen français accusés de viol, à quitter le pays. Dans l'extrait d'un témoignage recueilli par "Envoyé spécial", la plaignante livre sa version des faits.• #PARIS2024 Il n'y a pas eu de titre paralympique, mais la France a décroché de belles médailles en cette journée de mardi, notamment avec Ugo Didier, Matéo Bohéas, Laurent Chardard et Alex Portal.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE C'est l'une des principales informations de cette journée : au moins 51 personnes ont été tuées et au moins 271 blessées dans une frappe de missiles lancés par la Russie sur la ville de Poltava, dans le centre de l'Ukraine. Nous faisons le point sur cette catastrophe, l'une des plus meurtrières depuis le début du conflit russo-ukrainien en février 2022.(Patryk Jaraccz / AFP)
- le point sur l'actuIl y a 0 secFaisons un point sur l'actualité de ce soir :• #MIGRANTS Un naufrage d'une embarcation dans la Manche a fait au moins 12 morts, selon le bilan provisoire donné par le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, qui réclame un "traité migratoire" avec le Royaume-Uni. Une enquête a été ouverte.• #UKRAINE Une attaque russe massive à Poltava, dans le centre de l'Ukraine, a fait au moins 51 morts et 271 blessés, selon le nouveau bilan provisoire du président Volodymyr Zelensky. La frappe a notamment partiellement détruit un institut militaire. Suivez notre direct.•#POLITIQUE Emmanuel Macron poursuit ses consultations avec les différentes forces politiques. Pourtant, le nom du nouveau Premier ministre ne devrait pas être connu ce soir, selon l'Elysée à France Télévisions. Suivez notre direct.•#PARIS2024 La France a décroché de nouvelles médailles aux Jeux paralympiques, ce soir, avec Ugo Didier en argent du 100 m dos, Matéo Bohéas en bronze du tennis de table, Laurent Chandard en bronze sur 50 m papillon et Alex Portal en argent sur 200 m quatre nages. Suivez notre direct.
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn fait le point sur l'actualité :• #MIGRANTS Un naufrage d'une embarcation dans la Manche a fait au moins 12 morts, selon le bilan provisoire donné par le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, qui vient d'arriver sur place, dans le Pas-de-Calais.• #UKRAINE Une attaque russe massive à Poltava, dans le centre de l'Ukraine, a fait au moins 49 morts et 219 blessés, selon le nouveau bilan provisoire du gouverneur régional, qui précise que "jusqu'à 18 personnes pourraient se trouver sous les décombres". La frappe a notamment partiellement détruit un institut militaire. Suivez notre direct.•#POLITIQUE Olivier Faure et Boris Vallaud vont s’entretenir avec Emmanuel Macron par téléphone aujourd'hui, a appris France Télévisions auprès d'une source au sein du Parti socialiste, alors que les dernières tractations se déroulent pour trouver un Premier ministre. Suivez notre direct.•#PARIS2024 Deux nouvelles médailles pour la France. Ugo Didier devient vice-champion olympique du 100 mètres dos et Matéo Bohéas décroche une belle médaille de bronze en tennis de table. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Le chef de la diplomatie britannique, David Lammy, a condamné sur X la frappe russe meurtrière sur la ville ukrainienne de Poltava, "dernier acte d'agression écœurant dans la guerre odieuse et illégale menée par (Vladimir) Poutine en Ukraine". Au moins 49 personnes ont été tuées et 219 blessées lors de cette frappe dans le centre de l'Ukraine.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE "L'analyse des débris se poursuit sur place, les équipes de recherche travaillent", détaille le gouverneur régional, Filip Pronine, qui ajoute que"jusqu'à 18 personnes pourraient se trouver sous les décombres". La frappe a notamment partiellement détruit un institut militaire.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE L'attaque russe massive à Poltava a fait au moins 49 morts et 219 blessés, selon le nouveau bilan provisoire du gouverneur régional.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Nous évoquions précédemment au moins 41 personnes tuées et 180 autres blessées dans une frappe de missiles russes sur la ville de Poltava, dans le centre de l'Ukraine. Dans un message posté sur X, la Première dame d'Ukraine, Olena Zelenska, évoque à présent "47 morts et 206 blessés".
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Le directeur de l'opérateur du réseau électrique ukrainien, Ukrenergo, a annoncé avoir été démis de ses fonctions, une décision critiquée par des membres du conseil de surveillance, qui dénoncent une ingérence politique. "Le conseil de surveillance d'Ukrenergo a décidé de mettre fin à mon mandat de PDG lors d'une réunion spéciale", a déclaré sur Facebook le directeur de la compagnie, Volodymyr Koudrytsky, en poste depuis 2020.franceinfoIl y a 0 secCette décision intervient alors que le réseau électrique ukrainien a été gravement endommagé par les bombardements russes, qui provoquent régulièrement des coupures de courant et font craindre un hiver difficile pour les Ukrainiens.
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn fait le point sur l'actualité :• #UKRAINE Au moins 41 personnes sont mortes et 180 personnes ont été blessées dans une frappe russe sur Poltava, a annoncé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Suivez notre direct.• #MIGRANTS Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, est attendu vers 17 heures dans le Pas-de-Calais à la suite d'un naufrage d'une embarcation transportant plusieurs dizaines de migrants, dont le bilan de victime n'est pas encore connu.• #POLITIQUE Emmanuel Macron et les leaders de la droite ont discuté, ce matin, d'une nomination de Xavier Bertrand à Matignon, a-t-on appris de l'entourage de Laurent Wauquiez. Un nom que censureraient le Rassemblement national et le Parti socialiste. Suivez notre direct.• #PARIS2024 Auréolés de succès hier, les Tricolores comptent bien garnir leur beau palmarès. En paranatation, Alex Portal s'est qualifié pour la finale du 200 m 4 nages SM13. Suivez et commentez les épreuves avec nous.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.