Vol New-York-Paris : un crash a-t-il été évité ?
Mardi 5 avril, un incident s’est déroulé à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Un avion en provenance de New-York a failli s’écraser sur la piste. Explications.
Un crash a-t-il été évité à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle ? Mardi 5 avril, à dix heures du matin, le Boeing 777 300 d’Air France s’apprête à atterrir. La visibilité est mauvaise. Soudain, à moins de 400 mètres d’altitude, il dévie dangereusement vers la gauche. À bord, la conversation des pilotes est captée par la tour de contrôle. Une alarme retentit, le contrôleur aérien s’inquiète. Le pilote lui indique qu’il le recontacte. Dans l’avion, la peur gagne les passagers.
Une enquête ouverte
Les pilotes effectuent une manœuvre en urgence, reprennent le contrôle de l’appareil et informent la tour de contrôle. Finalement, l’appareil se pose sur une autre piste. Selon la compagnie Air France, remettre les gaz a été la bonne décision. La manœuvre de sécurité est d’ailleurs bien connue des instructeurs, qui l’enseignent sur les simulateurs de vol. Le bureau d’enquête et d’analyse a ouvert une enquête de sécurité pour incident grave.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.