Cet article date de plus d'onze ans.

Arbitrage Tapie : Stéphane Richard maintenu à la tête d'Orange

Les administrateurs de l'opérateur téléphonique Orange ont décidé lundi après-midi de maintenir Stéphane Richard à la tête du groupe, tout en instaurant une "mission de suivi". Le PDG d'Orange a été mis en examen la semaine dernière dans l'affaire de l'arbitrage contesté rendu en faveur de Bernard Tapie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Le conseil d'administration d'Orange a tranché, lundi après-midi. Au terme de deux heures de réunion, un communiqué a été publié : "Le conseil d'administration [...] a décidé de renouveler sa pleine confiance à Stéphane Richard pour continuer à relever, avec la même énergie, les nombreux défis d'Orange, dans l'intérêt de l'entreprise, de ses salariés, de ses clients et de ses actionnaires ".

Les administrateurs ont donc estimé que la mise en examen du PDG de l'opérateur, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère de l'Économie, pour escroquerie en bande organisée dans l'affaire de l'arbitrage Tapie-Crédit Lyonnais, ne l'empêchait pas de conserver son poste. Seule voix discordante, celle de la représentante du syndicat Sud, Verveine Angeli, qui a voté contre son maintien. La CGT s'est quant à elle abstenue.

Une mission de suivi indépendante

Cependant, le conseil d'administration a confié à Bernard Dufau, administrateur indépendant, "une mission de suivi au cas où la situation change ". La Bourse de Paris semble bien réagir à l'actualité au sein d'Orange, puisque France Télécom a terminé en tête du CAC 40 avec une hausse de 3,08 %.

Dimanche soir, lors de son intervention télévisée, François Hollande s'était dit favorable à son maintien. L'État détient 27 % du capital d'Orange.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.