Précarité : la colère des livreurs à vélo
Les livreurs à vélo dénoncent une baisse du tarif des courses décidée par Deliveroo, l'un des principaux acteurs de la livraison de repas.
Précarité : la colère des livreurs à vélo
Les livreurs à vélo dénoncent une baisse du tarif des courses décidée par Deliveroo, l'un des principaux acteurs de la livraison de repas.
Des livreurs Deliveroo menacent de faire grève si leurs tarifs baissent
D'après eux, l'entreprise britannique les oblige à accepter les courses longues, moins rentables, leur faisant perdre jusqu'à 50% de leur rémunération.
"Ce n'est pas parce qu'on transpire plus qu'on gagne plus" : étouffant sous la canicule, les livreurs à vélo racontent leurs conditions de travail
Déjà précaires, les coursiers à vélo voient la pénibilité de leur travail grimper en flèche en même temps que le mercure.
Les freelances, ces profils dont les entreprises ont besoin mais dont elles ne savent pas trop quoi faire
Les travailleurs indépendants sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services aux entreprises, qui ne leur ont toujours pas fait une vraie place.
Expliquez-nous... Les pistes de réforme du permis de conduire
Alors que des moniteurs d'auto-écoles sont à nouveau mobilisés, à Paris, ce lundi 1er avril, contre la réforme envisagée du permis de conduire, focus de franceinfo sur les pistes de réflexion sur le sujet.
Uberisation : procès pour des emplois en CDI
Plusieurs chauffeurs VTC ont recours à la justice pour demander à Uber de les requalifier en CDI. Ils ont des raisons d'espérer. D'anciens livreurs de la société Take Eat Easy ont eux déjà obtenu gain de cause.
Monique Sentey : "En dix ans, plus de trois millions de statuts d'auto-entrepreneurs ont été créés"
Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Monique Sentey, déléguée générale de l'Union des Auto-Entrepreneurs, est venue parler de ce statut qui fête ses 10 ans.
Paris : deux anciens coursiers à vélo voient leur contrat requalifié en CDI
Cette décision des prud'hommes, inédite dans la capitale, intervient quelques semaines après une requalification similaire à Nice.
Entreprises : en 2018, 50 000 entrepreneurs se sont retrouvés sans emploi... ni chômage
En 2018, 50 000 entrepreneurs ont perdu leur emploi et n'ont pas eu droit au chômage.
Les créations de micro-entreprises ont explosé en 2018
Le statut de micro-entrepreneur, qui offre plusieurs avantages, connaît un succès grandissant avec une hausse de 27,5% des créations de micro-entreprises en 2018.
Les livreurs à vélo seront-ils salariés bientôt ?
La Cour de cassation a estimé qu'il existait un lien de subordination entre le coursier et la plateforme Take Eat Easy, aujourd’hui fermée. Un premier pas contre les dérives de l'ubérisation.
Un livreur à vélo qualifié de salarié par la justice : "Il n'y a aucune raison que le code du travail ne s'applique pas pour ces plateformes"
La Cour de cassation établit pour la première fois un lien de subordination entre une plateforme internet et l'un de ses coursiers à vélo. Une décision très importante pour l'avocat de l'ancien livreur.
La Cour de cassation estime que les livreurs à vélo sont des salariés, et non des auto-entrepreneurs
Dans un arrêt rendu mercredi, la plus haute juridiction française statue pour la première fois sur la qualification du contrat liant un livreur à une plate-forme numérique.
Gilets jaunes : vers une journée de mobilisation sans précédent
Les "gilets jaunes" se préparent à une journée de mobilisation samedi 17 novembre. Combien seront-ils? Où seront-ils ? Face à la hausse des prix du carburant, ces automobilistes ont l'intention d'exprimer leur mécontentement au gouvernement.
Livraison à domicile : "On a franchi un nouveau cap dans l'exploitation de l'homme par l'homme"
Une pratique illégale se développe de plus en plus dans le domaine de la livraison à domicile : la sous-location de comptes d'auto-entrepreneurs à des travailleurs précaires ou en situation irrégulière. Une situation dénoncée par Valérie Labattue, membre du Syndicat national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.
Auto-entrepreneur : un statut vraiment avantageux ?
Après les livreurs et les chauffeurs, c'est désormais le tour des baby-sitters d'adopter le système de l'auto-entreprenariat. France 2 s'est donc penchée sur ce statut, ses avantages et ses inconvénients.
Comment des coursiers Uber Eats ou Deliveroo sous-louent leurs comptes à des sans-papiers ou des mineurs
"L'Œil du 20 heures" a commandé via des applications de livraison comme Uber Eats ou Deliveroo. En allant récupérer la commande, nous avons découvert que ce sont parfois des migrants sans-papiers ou des mineurs qui nous apportent les repas. Une pratique illégale.
Entreprises : un vélo comme véhicule de fonction ?
De plus en plus de petits entrepreneurs décident d'utiliser un vélo ou un triporteur pour se déplacer avec leur matériel.
Société : la micro-entreprise séduit les Français
Le nombre de micro-entrepreneurs a bondi de 11,3% en seulement un an. Explications avec Simon Ricottier.
Social : les livreurs posent pied à terre
Les livreurs à vélo ont appelé à la grève. Payés à la course, ils réclament de meilleures conditions de rémunération.
Les livreurs à vélo appelés à la grève la semaine prochaine
Ils réclament de meilleures rémunérations et de meilleures conditions de travail.
Retraite : des milliers d'autoentrepreneurs lésés ?
Un autoentrepreneur a obtenu la révision de sa pension de retraite, qu'il jugeait mal calculée. Comme lui, d'autres pourraient attaquer l'État.
Auto-entrepreneurs : des retraites bientôt plus élevées ?
Le gouvernement Fillon avait promis aux autoentrepreneurs qu'ils bénéficieraient du même droit à la retraite que les autres professions libérales. Ce n'est pas le cas. Un assuré s'est retourné contre sa caisse de retraite complémentaire et vient de la faire condamner.
franceinfo seniors. Retraite et auto-entrepreneuriat
Quelle retraite pour les auto-entrepreneurs ? Il existe un certain nombre de charges auto-entrepreneur dont vous êtes redevable, mais le régime social est spécifique, puisqu’il est construit pour permettre une simplicité maximum.
Claude Tempé : " un indépendant devient un salarié le temps d'une mission "
Le nombre de travailleurs indépendants est en constante hausse. Claude Tempé, directeur général d'une entreprise de portage salarial était l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit.
Paris : une application VTC propose des courses à 35 euros minimum pour être socialement responsable
Lancée vendredi à Paris, la plateforme de VTC Airport Cab propose des courses à minimum 35 euros. Objectif : offrir une rémunération juste aux chauffeurs même si ces derniers doivent aussi trouver leurs propres clients en parallèle.
En direct de l'Europe. L'UE promeut les start-up dédiées au développement durable
Au moment où Emmanuel Macron veut faire de la France une "start-up nation", l'Union européenne a décidé d'encourager, par un prix, celles qui contribuent à une mobilité plus durable.
Le Premier ministre slovaque enfile son bleu de travail pour bosser de nuit dans une usine
Pour témoigner de son soutien avec les travailleurs de nuit slovaques, dont l’augmentation du salaire est discutée au Parlement, le Premier ministre a travaillé pendant une nuit dans une usine.
Livreurs de Deliveroo : la justice donne raison à l'entreprise
Deux livreurs en France et au Royaume-Uni ont bien tenté de faire valoir un statut de salarié, mais sans succès.
Entreprises : des retards de paiement qui coûtent cher
Une faillite d'entreprise sur trois est due à un retard de paiement en France.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.