Cet article date de plus d'un an.

Automobile : comment éviter les arnaques sur les véhicules d’occasion ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Automobile : comment éviter les arnaques sur les véhicules d’occasion ?
Automobile : comment éviter les arnaques sur les véhicules d’occasion ? Automobile : comment éviter les arnaques sur les véhicules d’occasion ?
Article rédigé par France 3 - L. Bazizin
France Télévisions
France 3

Présent sur le plateau du 19/20, lundi 24 octobre, le journaliste Luc Bazizin donne des conseils afin d’éviter les pièges lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

Comment ne pas se faire avoir lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ? "La première des choses, c'est de ne pas se contenter d'une photo sur Internet, mais de voir la voiture avec ses propres yeux. D'abord, s'assurer que le contrôle technique est valide et qu'il ne soulève pas d'anomalies", conseille le journaliste Luc Bazizin, présent sur le plateau du 19/20, lundi 24 octobre. Inspecter la carrosserie peut également indiquer des chocs. "Il ne faut pas hésiter à regarder sous la voiture : des taches d'huile peuvent indiquer un mauvais réglage du moteur, voire pire", poursuit-il.

Préférez un concessionnaire ou un site qui vous donne une garantie

En ce qui concerne le moteur, le moindre bruit suspect doit éveiller votre méfiance. Il est aussi préférable d’essayer la voiture sur la route afin de tester son comportement et le freinage d’urgence. Pour avoir toutes les chances de votre côté, "passez par un concessionnaire ou un site qui vous garantit jusqu'à deux ans votre véhicule d'occasion pièces et main d'œuvre. Dans ce cas, la voiture a été passée au peigne fin", conclut Luc Bazizin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.