Automobile : des freins existent encore à l'achat des véhicules électriques
La France affiche son ambition en matière de voiture électrique, mais les automobilistes vont-ils suivre ? Le journaliste Luc Bazizin, présent sur le plateau du 19/20, mardi 25 octobre, explique que des freins existent encore à l'achat de ce type de véhicule.
La France souhaite mettre en avant les voitures électriques, mais des freins existent encore à leur achat. "Même si les ventes de véhicules électriques ont été multipliées par six en seulement trois ans, le principal obstacle reste le prix. Pour une citadine électrique française, il faut débourser en moyenne 35 000 euros, soit 40% plus cher que son équivalent thermique, essence ou diesel", explique le journaliste Luc Bazizin, présent sur le plateau du 19/20, mardi 25 octobre.
Les aides existantes
Il existe néanmoins des aides à l'achat d'une voiture électrique. "Il y a le fameux bonus écologique, qui va bientôt passer de 6 000 à 7 000 euros pour la moitié des ménages français les plus modestes, auxquels s'ajoute une prime à la conversion allant jusqu'à 5 000 euros pour la mise au rebut d'un ancien véhicule. Parfois, certaines collectivités locales rajoutent jusqu'à 6 000 euros d'incitation", poursuit le journaliste, qui explique que certains Français hésitent néanmoins encore à cause du nombre insuffisant de bornes de recharge, mais aussi du prix de cette recharge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.