Automobile : gare aux voitures d’occasion aux compteurs trafiqués
Une voiture d’occasion sur dix est vendue avec un compteur trafiqué. Une fraude qui peut vous coûter cher et vous mettre en danger.
Une voiture d’occasion coûte souvent moins cher, mais derrière la bonne affaire, attention aux mauvaises surprises pouvant cacher des dizaines de milliers de kilomètres en plus. Un leurre dont Laurent, artisan, a été victime il y a quelques mois. À son achat pour 5 000 euros, la voiture n’affiche que 90 000 km. Mais au bout de trois mois, le véhicule montre des signes de faiblesse, le moteur fatigue, les freins crissent et les feux ne s’allument plus.
Comment éviter de se faire avoir ?
En Belgique, pays d’origine du véhicule, il obtient le véritable kilométrage de la voiture et découvre alors qu’il a été dupé. "Il s’avère qu’une année auparavant, en juillet 2021, il avait déjà 227 627 km", constate Laurent. Les kilomètres auraient été supprimés par le vendeur, un garagiste du Nord de la France. Une vingtaine d’autres personnes en auraient été victimes. Laurent a porté plainte. Sur Internet, de nombreux tutoriels montrent comment trafiquer un compteur d’une voiture. Un boîtier suffit et se vend une centaine d’euros en ligne. Pour éviter de se faire avoir, un garagiste conseille de faire attention aux traces d’usure sur le volant, sur les pédales et de vérifier le carnet d’entretien de la voiture. Un site Internet permet également de connaître l’historique du kilométrage via la plaque d’immatriculation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.