Automobile : la voiture électrique à 100 euros par mois arrive sur le marché
S'offrir une voiture électrique neuve : depuis le 1er janvier, c’est possible. Le leasing social, système de location subventionné par l’État, permet à un client de payer 54 euros par mois sans assurance. Les conditions : pas plus de 15 400 euros de revenu fiscal par part, avoir un trajet d’au moins 15 km pour se rendre au travail, et rouler au moins 8 000 km par an. "Ça fait six ans que je suis dans l’automobile, je n’ai jamais vu de véhicule à ce tarif avec cette aide, c’est très bénéfique pour tout le monde", affirme Kevin Provin, vendeur Citroën.
20 000 véhicules en 2024
Autre constructeur, autre modèle : 40 euros par mois pour une citadine, mais la cliente a jeté son dévolu sur un modèle à 150 euros par mois, là aussi du leasing social. Seuls 20 000 de ces véhicules pourront être vendus en 2024, car la mesure est coûteuse pour l’État, mais pas seulement. "D’abord, compte tenu des contraintes gouvernementales selon les budgets, et d’autre part parce que les industriels ne savent pas encore sortir beaucoup de véhicules bon marché produits en Europe", explique Arnaud Aymé, expert Sia Partners. Le coût total pour l’État sera de 350 millions d’euros en 2024.
Parmi nos sources
Pour vérifier les critères d’éligibilités au leasing social pour voiture électrique : site du gouvernement
https://www.ecologie.gouv.fr/mon-leasing-electrique
Arnaud Aymé : expert transports chez Sia Partners
https://www.sia-partners.com/fr/a-propos/leadership/arnaud-ayme
Liste non exhaustive
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