Automobile : les premiers essais des voitures pilotées à distance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Un véhicule en Belgique peut être conduit par un chauffeur en Allemagne, grâce aux voitures pilotées à distance. Le télé-chauffeur entend et voit comme s'il était à bord.
Automobile : les premiers essais des voitures pilotées à distance Un véhicule en Belgique peut être conduit par un chauffeur en Allemagne, grâce aux voitures pilotées à distance. Le télé-chauffeur entend et voit comme s'il était à bord. (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Astruc, T. Maillet, C. Bruère, M. Werth, B. Boussouar, M. Gautraud, A. Aubert
France Télévisions
France 2
Un véhicule en Belgique peut être conduit par un chauffeur en Allemagne, grâce aux voitures pilotées à distance. Le télé-chauffeur entend et voit comme s'il était à bord.

En Belgique, le volant d'une voiture est aux mains d'un téléopérateur basé à 600 km, en Allemagne. La voiture est équipée de caméras et les images sont transmises en temps réel au télé-chauffeur, comme s'il était à bord. Il entend dans son casque les bruits dans l'habitacle. Tout y est, ou presque. "Ce qui manque, c'est la force de gravité qu'on ressent quand on freine ou qu'on accélère", explique Bartek Sztendel, pilote.

Des tests menés en Allemagne et en Belgique

France Télévisions a testé cette voiture pilotée à distance. Le chauffeur peut expliquer ce qu'il fait, mais aussi entendre les ordres du passager. En Belgique, ces voitures sont à l'essai sur quatre sites privés appartenant à des importateurs automobiles. Ils ont pour objectif de déplacer leurs voitures plus facilement. Les voitures ont été testées dans les rues de Hambourg (Allemagne). La ville d'Anvers (Belgique) s'apprête à faire de même. Une chaîne de supermarchés belges travaille sur une camionnette de livraison pilotée à distance.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.