Cet article date de plus d'un an.

Automobile : les prix de l’occasion flambent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Automobile : les prix de l’occasion flambent
Article rédigé par France 2 - J. Poissonnier, L. Campisi, D.Lachaud, J.-M. Mier, N. Salem, K. Douti, Y. Demenus, N. Leydier, V. Huon
France Télévisions
France 2
La baisse de la production de voitures neuves a fait bondir les prix de l’occasion de plus de 40% en trois ans. De plus en plus de Français ont recours à des crédits pour financer cet achat.

Les voitures d’occasion sont de moins en moins nombreuses et les prix flambent. La seconde main est-elle devenue inaccessible ? Avec le Covid et l’arrêt des usines automobiles, le marché s’est enrayé. Avec moins de véhicules neufs, la demande est très forte sur l’occasion et les prix augmentent. "Ce produit vaut 12 000 alors qu’avant ça valait 10 000. Tout est comme ça", observe Nicolas Landais, responsable de la concession Automoov.  

Un marché en voie de normalisation 

Sur le parking de MBC Automobiles en région parisienne, les voitures ont du mal à trouver preneur. Selon son gérant, Rémy Elbaz, l’inflation a réduit le budget des automobilistes : "Avant on vendait deux voitures sur 10 à crédit, aujourd’hui entre trois et quatre". Flavien Neuvy, économiste et directeur de l’observatoire Cetelem, indique que "le marché du neuf est en train de se normaliser. (…) Il y a moins de problèmes d’approvisionnement en composants et semi-conducteurs, le marché d’occasion en profitera. Mais il faudra attendre 6 mois voire 1 an pour commencer à voir la normalisation sur le marché de l’occasion." Les prix devraient rester élevés pendant plusieurs mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.