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Automobile : les ventes d'utilitaires dopées par l’explosion du commerce en ligne

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Automobile : les ventes d'utilitaires dopées par l’explosion du commerce en ligne
Automobile : les ventes d'utilitaires dopées par l’explosion du commerce en ligne Automobile : les ventes d'utilitaires dopées par l’explosion du commerce en ligne (France 2)
Article rédigé par France 2 - M-P Degorce, S. Pichavant, C. Brunet, N. Coadou, E. Martin, G. Selem
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C’est une petite éclaircie dans une année noire pour le secteur automobile. L’explosion du commerce en ligne et des livraisons pendant le confinement ont eu un impact positif sur les ventes de véhicules utilitaires.

Le deuxième confinement, moins strict, a permis aux ventes de véhicules utilitaires de résister à la crise économique vécue par le secteur automobile en 2020. Les achats de ces véhicules professionnels se sont accélérés, les consommateurs souhaitant davantage se faire livrer qu’auparavant. "Sur le mois de novembre, les ventes d’utilitaires (…) représentent 80 % du volume de commande dans notre groupe de celui de l’année 2019, ce qui est une belle performance sur un mois particulièrement difficile à cause du Covid", constate Robin Delille, coordinateur des ventes du groupe Sima.

Un "effet confinement" constaté par le leader du marché

Un mois et une année difficiles pour le secteur puisque les ventes de voitures neuves aux particuliers ont chuté de 26,9 %. Les ventes d’utilitaires se portent mieux et n’ont baissé que de 17,5 % sur l’année 2020. Un soulagement pour les constructeurs, et notamment pour PSA, leader sur le marché, qui y voit un véritable "effet confinement". "La demande est très forte, expliquée par l’explosion du commerce en ligne. Pour pouvoir satisfaire cette activité, on a besoin de livrer, et pour pouvoir livrer, on a besoin d’un utilitaire", explique Marina Picard, directrice des ventes d’utilitaires chez PSA.

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