Cet article date de plus de neuf ans.

Autoroutes : le groupe de travail prône un dégel des tarifs des péages

Les travaux de ce groupe de travail, dont les conclusions seront rendues au Premier ministre mardi, doivent servir de base dans les négociations entre l'Etat et les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des véhicules dans un embouteillage à Bourgoin-Jallieu (Isère), le 21 février 2015. (CITIZENSIDE / MOURAD ALLILI / AFP)

Dégel des tarifs des péages mais reprise des augmentations accompagnée d'une modulation liée à des critères écologiques. Telles sont les recommandations du groupe de travail sur les autoroutes, selon un document interne obtenu mardi 10 mars par l'AFP.

Le groupe doit rendre ses conclusions au Premier ministre mardi. Il souhaite, en outre, que les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) participent davantage au financement des infrastructures routières et renoncent, dans le cadre du plan de relance autoroutier, à une partie de l'allongement des concessions.

Près de 3,2 milliards de travaux

Les travaux de ce groupe, composé de parlementaires et de représentants de l'administration, doivent servir de base dans les négociations entre l'Etat et les SCA. Ces discussions portent sur le montant de la hausse des tarifs des péages et le déblocage d'un plan de relance prévoyant 3,2 milliards d'euros de travaux sur l'ensemble du réseau autoroutier français, compensé par un allongement de la durée des concessions.

"Le groupe de travail s'est montré favorable à un lancement rapide du plan de relance. Il attend cependant des concessionnaires un effort significatif pour réduire le plus possible l'allongement envisagé des concessions", selon le document. Le groupe de travail souhaite aussi qu'une "contribution significative soit d'ores et déjà apportée, d'une manière ou d'une autre, au financement des infrastructures, en complément des montants actuels", notamment de la redevance domaniale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.