Bénéfices records de Stellantis : "Nous allons récompenser nos salariés", promet le patron Carlos Tavares
"Nous allons récompenser nos salariés pour l'année 2023", a promis jeudi 15 février sur franceinfo le patron de Stellantis Carlos Tavares. Le groupe automobile Stellantis a publié jeudi un nouveau bénéfice record de 18,6 milliards d'euros pour 2023, en hausse de 11% sur un an. "Il faut se réjouir du fait que l'entreprise se porte bien, voire très bien", s'est-il félicité.
"Au titre de cette année, nous allons verser à nos salariés pas moins de 1,9 milliard d'euros dans le monde entier au titre des primes de performance et d'intéressement", a-t-il expliqué. Sur les trois dernières années, "nous cumulons de l'ordre de 6 milliards de récompenses qui sont versées à nos salariés", a souligné le directeur général du groupe issu de la fusion Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler. L'occasion pour lui de rappeler que "cela représente un intéressement de 4 100 euros" par salarié, "soit environ 2,5 fois le salaire minimum de notre entreprise".
"Un retour" fait aux salariés "tout à fait correct et tout à fait bien gagné", a-t-il estimé. Carlos Tavares explique ces bénéfices record avant tout par "l'excellent travail des employés. Ils ont été remarquables et je tiens ici à les remercier et à les féliciter chaleureusement", a-t-il déclaré. Le patron de Stellantis a par ailleurs agité la menace de la concurrence chinoise sur l'électrique. "Il est important que notre entreprise soit aussi robuste, aussi saine qu'elle ne l'est aujourd'hui et c'est pour ça que j'encourage tous nos employés à continuer à exécuter le plan stratégique avec beaucoup de concentration, beaucoup de rigueur, beaucoup de professionnalisme", a-t-il prévenu. "Je suis très heureux que nos collaborateurs comprennent que les résultats d'aujourd'hui font la force de l'entreprise de demain", a-t-il insisté.
Pas de fusion avec Renault
Le groupe aux 14 marques a enregistré un chiffre d'affaires de 189,5 milliards d'euros, en hausse de 6% sur un an. "Les recettes ont été des bonnes recettes mais dans le même temps, nous avons continué à travailler sur nos processus, sur notre qualité, sur la manière de créer et de fabriquer nos véhicules, ce qui nous a permis aussi de réduire nos coûts", a-t-il précisé. Tout cela combiner à "des technologies attractives avec des marques qui ont beaucoup de valeur dans les yeux de nos consommateurs" ont a-t-il expliqué.
Cela permet au groupe d'investir "dans l'avenir". "L'entreprise et l'industrie sont en pleine transformation", poursuit Carlos Tavares.
"Nous avons des niveaux d'investissement en ingénierie et en produits technologiques qui sont très élevés, de l'ordre de 12 à 14 milliards par an."
Carlos Tavares, patron de Stellantisà franceinfo
"Tout cet argent que nous gagnons, nous le réinvestissons également dans tout ce qui concerne la transformation de l'entreprise", a-t-il poursuivi. "Nous sommes en train d'investir massivement, non seulement pour offrir une gamme de véhicules électriques très compétitifs, mais également pour faire en sorte que notre entreprise soit neutre en carbone à l'horizon de 2038", a-t-il prévenu, avant d'exclure une fusion avec Renault. Un rapprochement avec Boulogne-Billancourt, siège de Renault, "ne fait pas partie des hypothèses", a-t-il glissé.
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