Bonus écologique : une baisse pour les véhicules électriques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le décret entérinant la baisse des aides à l'achat pour les voitures électriques a été publié dimanche 1er décembre au Journal officiel et la mesure est entrée en vigueur lundi 2 décembre.
bonus Le décret entérinant la baisse des aides à l'achat pour les voitures électriques a été publié dimanche 1er décembre au Journal officiel et la mesure est entrée en vigueur lundi 2 décembre. (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Asencio, J. Maviert, S. Lisnyj, J. Blondel, N. Lachaud
France Télévisions
France 2
Le décret entérinant la baisse des aides à l'achat pour les voitures électriques a été publié dimanche 1er décembre au Journal officiel et la mesure est entrée en vigueur lundi 2 décembre.

Un coup de rabot plus tôt que prévu. Le bonus écologique pour l'achat d'une voiture électrique diminue dès ce lundi 2 décembre de 7 000 à 4 000 euros maximum. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui souhaitent acheter un véhicule. Mais sans le bonus ils envisagent toutes les options. "On compare avec l’hybride ou l’essence. Ça dépend économiquement parlant sur quoi il faut se positionner. S’il n’y a pas d’avantages sur l’électrique, je ne vais pas me positionner", explique un potentiel acheteur.

Des aides en baisse 

Un bonus toujours existant pour les véhicules électriques à moins de 47 000 euros, mais il a été revu à la baisse. Si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 16 300 euros, 4 000 euros seront remboursés. En revanche jusqu'à 26 200 euros, le bonus s'élève à 3 000 euros pour les tranches supérieures. Des aides en baisse pour des véhicules considérés comme moins polluants. Difficile à entendre pour certains automobilistes.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.