Cet article date de plus de six ans.

Budget : l'entretien des voitures augmente

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Budget : l'entretien des voitures augmente
Budget : l'entretien des voitures augmente Budget : l'entretien des voitures augmente (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Alors que le budget annuel moyen d'une voiture en France ne cesse de progresser, la journaliste Florence Griffon fait le point.

Le budget annuel moyen d'une voiture en France était de 6063 euros en 2017. Et en 2018, cela devrait coûter encore plus cher aux automobilistes. "L'assurance auto devrait augmenter de 2 à 3% cette année, souligne la journaliste Florence Griffon. Ensuite, le contrôle technique va être plus cher à partir du 20 mai. L'expertise sera plus longue, plus fouillée et donc la facture devrait augmenter de 20%. Soit environ plus 15 euros." Enfin, les taxes sur le carburant continuent d'augmenter : 8 centimes par litre sur le diesel et 4 centimes par litre sur l'essence, depuis le 1er janvier dernier.

L'alternative des véhicules hybrides et électriques

Alors, faut-il se tourner vers les véhicules hybrides ? "Ils sont plus chers à l'achat, mais les frais d'entretien sont moindres", répond la journaliste. Ces véhicules utilisent moins les plaquettes de frein, par exemple. "L'énergie du freinage est récupérée pour recharger les batteries", ajoute-t-elle. Même chose pour les véhicules électriques qui sont plus chers à l'achat, mais qui coûtent moins en entretien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.