Cet article date de plus de cinq ans.

Carlos Ghosn annonce sur Twitter une conférence de presse pour "dire la vérité" le 11 avril

Le message de l'ancien PDG de Renault a été publié en anglais et en japonais sur un compte certifié par le réseau social.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Carlos Ghosn, ancien PDG de Renault-Nissan, à Tokyo, le 6 mars 2019. (KENTRARO AOYAMA / YOMIURI / AFP)

Un message sobre publié sur un profil récemment créé. Sur Twitter, un compte (certifié par le réseau social) au nom de Carlos Ghosn, ancien PDG de Renault-Nissan, annonce pour le jeudi 11 avril une conférence de presse. "Je me tiens prêt à dire la vérité à propos de ce qui se passe", écrit l'auteur, en anglais et en japonais, mercredi 3 avril.

Arrêté le 19 novembre à la sortie de son jet privé à Tokyo, Carlos Ghosn a été mis en examen par la justice japonaise pour avoir omis de déclarer une grande partie de ses revenus, entre 2010 et 2018, dans des documents de Nissan remis aux autorités boursières. Il est également poursuivi pour abus de confiance. Il a été libéré le 6 mars en échange du paiement d'une caution d'un milliard de yens (environ 8 millions d'euros). Actuellement assigné à résidence dans la capitale japonaise, il nie toute malversation.

Le compte Twitter ouvert en avril et auquel est notamment abonné son fils Anthony, affiche le badge bleu censé garantir son authenticité. Un porte-parole de Carlos Ghosn a par ailleurs confirmé la tenue d'une conférence de presse, le 11 avril. "Il va bien et réfléchit soigneusement à la déclaration qu'il veut faire, cela surviendra dans un futur proche", avait déclaré mardi à la presse son avocat Junichiro Hironaka. "Parce que sa portée sera significative, il prend le temps de bien préparer" une conférence de presse très attendue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.