Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Retraite de Carlos Ghosn : "La bonne solution, c'est de limiter l'écart de revenus", juge Adrien Quatennens

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le député La France insoumise préconise un écart de un à vingt pour les rémunérations dans les entreprises. 

"La bonne solution dans les entreprises, pour faire en sorte que tout le monde avance collectivement, c'est de limiter l'écart de revenus", a réagi sur franceinfo le député La France insoumise (LFI) Adrien Quatennens, alors que l'ex-PDG de Renault, Carlos Ghosn, pourrait toucher une retraite chapeau de 765 000 euros par an.

"Est-ce que de telles rémunérations rétribuent un véritable talent ? Une véritable réussite ?" s'est interrogé le député du Nord, avant de rappeler une proposition de la campagne de 2017 : "La Confédération européenne des syndicats propose un écart des salaires de 1 à 20. Nous avons fait cette proposition nôtre à la campagne présidentielle et nous l'avons reproposée à l'Assemblée nationale."

"En matière de rémunération des bas salaires, on voit que les gens consomment et que la consommation populaire relance la machine", a estimé Adrien Quatennens. "Sur l'affaire des 'gilets jaunes', le gouvernement a concédé dix milliards (...) on voit que ces dix milliards injectés dans la consommation ont relancé l'activité. Je crois que c'est plus efficace qu'une politique fiscale qui vise à donner à ceux qui ont plus ou à faire des cadeaux aux entreprises sans contrepartie", a ajouté le député LFI du Nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.